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Auteur Gabrielle Fack |
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Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire / Gabrielle Fack in Education et formations, 83 (06/2013)
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[article]
Titre : Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Fack, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-37 Note générale : Bibliogr., Tableaux, Graphiques Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Si l’assouplissement de la carte scolaire de 2007 a eu un impact relativement limité à l’échelle nationale, cette réforme a eu des effets significatifs sur les collèges de l’éducation prioritaire. Les estimations révèlent que l’augmentation du nombre de dérogations accordées pour éviter ces collèges a entraîné une érosion significative des effectifs scolarisés en sixième entre 2006 et 2009, d’au moins 5 % pour les collèges des réseaux de réussite scolaire et d’au moins 9 % pour les collèges "ambition réussite", avec de fortes variations locales. L’examen de la composition sociale de ces établissements ne permet pas de conclure de manière significative sur son évolution. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/63/8/DEPP_EetF_2013_83_effets_ass [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 25-37[article] Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire dans l’éducation prioritaire [texte imprimé] / Gabrielle Fack, Auteur . - 2013 . - p. 25-37.
Bibliogr., Tableaux, Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 25-37
Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Si l’assouplissement de la carte scolaire de 2007 a eu un impact relativement limité à l’échelle nationale, cette réforme a eu des effets significatifs sur les collèges de l’éducation prioritaire. Les estimations révèlent que l’augmentation du nombre de dérogations accordées pour éviter ces collèges a entraîné une érosion significative des effectifs scolarisés en sixième entre 2006 et 2009, d’au moins 5 % pour les collèges des réseaux de réussite scolaire et d’au moins 9 % pour les collèges "ambition réussite", avec de fortes variations locales. L’examen de la composition sociale de ces établissements ne permet pas de conclure de manière significative sur son évolution. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/63/8/DEPP_EetF_2013_83_effets_ass [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet / Gabrielle Fack in Education et formations, 91 (09/2016)
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[article]
Titre : Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif lycée Paris : France mixité sociale mixité scolaire procédure Affelnet Résumé : L'étude approfondie de la procédure Affelnet à Paris révèle que la mixité sociale et scolaire des lycées généraux et technologiques de la capitale est le résultat d'une interaction complexe entre les préférences scolaires des familles et les règles mises en œuvre par l'académie pour réguler les choix exprimés. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête réalisée en 2013 auprès d'environ 10 000 collégiens parisiens et sur l'exploitation inédite de données extraites des bases de gestion de l'académie de Paris Elle montre ainsi que la capacité des procédures d'affectation à agir sur la mixité sociale et scolaire se heurte à deux obstacles majeurs. LA contrainte géographique constitue le premier d'entre eux, car elle rend la composition des lycées dépendante de la ségrégation résidentielle entre districts d'affectation. La différenciation sociale et scolaire des vœux des familles, quant à elle, prédétermine largement la segmentation sociale et scolaire des lycées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/1/depp-2016-EF-91-Mixite-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 77-100[article] Mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet [texte imprimé] / Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet, Auteur . - 2016 . - p. 77-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 91 (09/2016) . - p. 77-100
Mots-clés : système éducatif lycée Paris : France mixité sociale mixité scolaire procédure Affelnet Résumé : L'étude approfondie de la procédure Affelnet à Paris révèle que la mixité sociale et scolaire des lycées généraux et technologiques de la capitale est le résultat d'une interaction complexe entre les préférences scolaires des familles et les règles mises en œuvre par l'académie pour réguler les choix exprimés. Cette étude s'appuie sur les résultats d'une enquête réalisée en 2013 auprès d'environ 10 000 collégiens parisiens et sur l'exploitation inédite de données extraites des bases de gestion de l'académie de Paris Elle montre ainsi que la capacité des procédures d'affectation à agir sur la mixité sociale et scolaire se heurte à deux obstacles majeurs. LA contrainte géographique constitue le premier d'entre eux, car elle rend la composition des lycées dépendante de la ségrégation résidentielle entre districts d'affectation. La différenciation sociale et scolaire des vœux des familles, quant à elle, prédétermine largement la segmentation sociale et scolaire des lycées. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/03/1/depp-2016-EF-91-Mixite-s [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF