[article] Titre : | Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d'aveugles en France et au Japon | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Lise Mithout, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 157-167 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation spécialisée handicap Japon comparaison déficience visuelle inclusion | Résumé : | En France, la scolarisation des enfants déficients visuels se déroule aujourd’hui très majoritairement en milieu ordinaire. Le milieu spécialisé n’a pas disparu, mais il connaît des transformations profondes, notamment l’évolution du profil des élèves qui ont souvent des handicaps plus lourds que par le passé et des difficultés autres que la déficience visuelle. Au Japon, où l’orientation en école spécialisée demeure encore la situation la plus courante dans le cas du handicap visuel, les transformations du milieu spécialisé sont analysées et encadrées de manière plus soutenue qu’en France. Cet article vise à comparer les situations observées dans les deux pays afin d’explorer une question peu traitée dans la littérature sur l’éducation inclusive : comment le milieu spécialisé se reconfigure-t-il en parallèle du passage à l’inclusion ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 157-167
[article] Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d'aveugles en France et au Japon [texte imprimé] / Anne-Lise Mithout, Auteur . - 2015 . - p. 157-167. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 157-167 Mots-clés : | éducation spécialisée handicap Japon comparaison déficience visuelle inclusion | Résumé : | En France, la scolarisation des enfants déficients visuels se déroule aujourd’hui très majoritairement en milieu ordinaire. Le milieu spécialisé n’a pas disparu, mais il connaît des transformations profondes, notamment l’évolution du profil des élèves qui ont souvent des handicaps plus lourds que par le passé et des difficultés autres que la déficience visuelle. Au Japon, où l’orientation en école spécialisée demeure encore la situation la plus courante dans le cas du handicap visuel, les transformations du milieu spécialisé sont analysées et encadrées de manière plus soutenue qu’en France. Cet article vise à comparer les situations observées dans les deux pays afin d’explorer une question peu traitée dans la littérature sur l’éducation inclusive : comment le milieu spécialisé se reconfigure-t-il en parallèle du passage à l’inclusion ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|