[article] Titre : | La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Teresa Longo, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 63-73 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire relation maître-élève sciences de l’éducation vie scolaire France Italie | Résumé : | L’anthropologie visuelle permet, grâce aux prises de vues effectuées dans des classes comparables de fin d’école primaire en France et en Italie, de mettre en évidence des différences notables dans plusieurs domaines relatifs à l’enseignement?: l’aspect des écoles, l’aménagement des classes, les gestes et les comportements de chacun, les échanges entres maîtres et élèves, la place plus ou moins réduite des sentiments personnels, le traitement des erreurs. Partant de l’idée que l’enfant arrive à l’école en sortant d’un milieu familial dans lequel il a bâti une certaine image de lui-même, et qu’il va se confronter à une institution scolaire, cette étude cherche à comparer les spécificités culturelles française et italienne qui induisent les différences observées. L’image apporte sa force d’évocation, sans médiation ; l’analyse, elle, renvoie à des connaissances historiques et culturelles sur la France et l’Italie, et permet de réaffirmer que la pédagogie est, à l’évidence, culturellement connotée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 63-73
[article] La vie en classe, à Beauvais (France) et à Naples (Italie) : Filmer pour comparer, une approche par l’anthropologie visuelle [document électronique] / Teresa Longo, Auteur ; Thierry Rocher, Auteur . - 2009 . - p. 63-73. Bibliogr. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 63-73 Mots-clés : | école primaire relation maître-élève sciences de l’éducation vie scolaire France Italie | Résumé : | L’anthropologie visuelle permet, grâce aux prises de vues effectuées dans des classes comparables de fin d’école primaire en France et en Italie, de mettre en évidence des différences notables dans plusieurs domaines relatifs à l’enseignement?: l’aspect des écoles, l’aménagement des classes, les gestes et les comportements de chacun, les échanges entres maîtres et élèves, la place plus ou moins réduite des sentiments personnels, le traitement des erreurs. Partant de l’idée que l’enfant arrive à l’école en sortant d’un milieu familial dans lequel il a bâti une certaine image de lui-même, et qu’il va se confronter à une institution scolaire, cette étude cherche à comparer les spécificités culturelles française et italienne qui induisent les différences observées. L’image apporte sa force d’évocation, sans médiation ; l’analyse, elle, renvoie à des connaissances historiques et culturelles sur la France et l’Italie, et permet de réaffirmer que la pédagogie est, à l’évidence, culturellement connotée. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|