[article] Titre : | Décrocheurs/raccrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Scott Boldt, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 67-80 | Langues : | Français | Mots-clés : | abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif Irlande | Résumé : | Récemment, le gouvernement irlandais a décidé de lutter contre le problème du décrochage scolaire et d’y consacrer des financements. En Irlande, l’approche est généralement locale et s’appuie sur des modifications du curriculum et sur la collaboration avec des partenaires. Une grande autonomie étant par nature accordée aux établissements, il est difficile de mettre en oeuvre un plan national coordonné. Cependant, cette autonomie présente des avantages : les approches sont ciblées en fonction des besoins locaux et permettent de développer des programmes innovants. Depuis une dizaine d’années, la généralisation de nombreuses initiatives est allée de pair avec l’affirmation de cet objectif politique. Bien que des difficultés subsistent en matière de financement et d’identification des projets porteurs, des principes clairs et des approches innovantes ont été mis en place pour lutter contre le décrochage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1724 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 67-80
[article] Décrocheurs/raccrocheurs en Irlande : comment interrogent-ils le système éducatif ? [document électronique] / Scott Boldt, Auteur . - 2004 . - p. 67-80. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 67-80 Mots-clés : | abandon d’études déscolarisation échec scolaire interruption d’études redoublement scolarisation système éducatif Irlande | Résumé : | Récemment, le gouvernement irlandais a décidé de lutter contre le problème du décrochage scolaire et d’y consacrer des financements. En Irlande, l’approche est généralement locale et s’appuie sur des modifications du curriculum et sur la collaboration avec des partenaires. Une grande autonomie étant par nature accordée aux établissements, il est difficile de mettre en oeuvre un plan national coordonné. Cependant, cette autonomie présente des avantages : les approches sont ciblées en fonction des besoins locaux et permettent de développer des programmes innovants. Depuis une dizaine d’années, la généralisation de nombreuses initiatives est allée de pair avec l’affirmation de cet objectif politique. Bien que des difficultés subsistent en matière de financement et d’identification des projets porteurs, des principes clairs et des approches innovantes ont été mis en place pour lutter contre le décrochage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/1724 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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