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Vers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal / Maria Manuel Vieira in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Vers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Maria Manuel Vieira, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français Mots-clés : bourgeoisie élite filière d’études inégalité sociale structure sociale système éducatif Portugal Résumé : D’ordinaire représentée socialement – mais aussi sociologiquement – comme un groupe social jouissant d’une marge importante d’autonomie collective, presque a-sociale, la grande bourgeoisie a inspiré des écrits d’un haut niveau de généralité qui ont largement contribué à la production de sa cristallisation identitaire. Avec la grande bourgeoisie lisboète pour unité d’analyse et pour objet la formation de ses héritiers, l’article tente, dans une perspective diachronique et relationnelle, de mettre en relief les limites de sa dépendance face à l’ordre scolaire et des transformations opérées sous l’effet de la classe moyenne. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1276 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 79-91[article] Vers une logique de certification scolaire ? La formation des héritiers au Portugal [document électronique] / Maria Manuel Vieira, Auteur . - 2005 . - p. 79-91.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 79-91
Mots-clés : bourgeoisie élite filière d’études inégalité sociale structure sociale système éducatif Portugal Résumé : D’ordinaire représentée socialement – mais aussi sociologiquement – comme un groupe social jouissant d’une marge importante d’autonomie collective, presque a-sociale, la grande bourgeoisie a inspiré des écrits d’un haut niveau de généralité qui ont largement contribué à la production de sa cristallisation identitaire. Avec la grande bourgeoisie lisboète pour unité d’analyse et pour objet la formation de ses héritiers, l’article tente, dans une perspective diachronique et relationnelle, de mettre en relief les limites de sa dépendance face à l’ordre scolaire et des transformations opérées sous l’effet de la classe moyenne. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1276 Format de la ressource électronique : Texte intégral