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Auteur Dominique Maurice |
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Droits de l'enfant, une approche critique du sujet en situation de handicap / Dominique Maurice in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : Droits de l'enfant, une approche critique du sujet en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maurice, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-62 Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant handicap psychologie sujet singulier Résumé : Toute définition, formulée en termes de déficit, donne droit à compensations attribuées par la Maison des Personnes Handicapées. Et si ce que l'on nomme handicap devait justement s'aborder autrement, non pas du côté du manque à combler, mais comme un atout ? Voilà la surprenante question que pose l'auteure. Que demande l'enfant ? À quoi participe le psychologue en acceptant de procéder aux bilans réclamés pour évaluer, classer et étiqueter ? Elle témoigne du malaise qui l'envahit face à cette exigence de réparation quand on pourrait simplement accueillir le sujet tel qu'il est, avec ses désirs, ses failles, ses manques - en un mot le sujet toujours singulier.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 51-62[article] Droits de l'enfant, une approche critique du sujet en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique Maurice, Auteur . - 2015 . - p. 51-62.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 51-62
Mots-clés : droits de l'enfant handicap psychologie sujet singulier Résumé : Toute définition, formulée en termes de déficit, donne droit à compensations attribuées par la Maison des Personnes Handicapées. Et si ce que l'on nomme handicap devait justement s'aborder autrement, non pas du côté du manque à combler, mais comme un atout ? Voilà la surprenante question que pose l'auteure. Que demande l'enfant ? À quoi participe le psychologue en acceptant de procéder aux bilans réclamés pour évaluer, classer et étiqueter ? Elle témoigne du malaise qui l'envahit face à cette exigence de réparation quand on pourrait simplement accueillir le sujet tel qu'il est, avec ses désirs, ses failles, ses manques - en un mot le sujet toujours singulier.