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Auteur Pascal Abily |
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La réunion d'équipe éducative : figer, enfermer ou comprendre l'enfant ? / Pascal Abily in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-02 (06/2015)
[article]
Titre : La réunion d'équipe éducative : figer, enfermer ou comprendre l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Abily, Auteur ; Sylvie Jouët, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 63-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté équipe éducative trouble besoins de l'enfant analyse questionnement rôle du psychologue Résumé : Les réunions d'équipes éducatives jalonnent de plus en plus le parcours des enfants en difficulté à l'école. Représentatives de notre société contemporaine qui tolère peu les écarts passagers, elles cèdent trop souvent et rapidement à la recherche de ce que l'enfant pourrait "avoir" (recherches d'un diagnostic de trouble, de "dys"...) et de qu'il faudrait lui "donner" pour "régler le problème" (prises en charge, orientations, reconnaissance par la MDPH pour obtention d'une compensation : AVS, ordinateur, etc.). Selon les psychologues, quand les équipes mettent au premier plan les seuls manques de l'enfant, le respect des calendriers institutionnels ou les attentes sociales des adultes, ces réunions vont au final à l'encontre de son intérêt.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 63-77[article] La réunion d'équipe éducative : figer, enfermer ou comprendre l'enfant ? [texte imprimé] / Pascal Abily, Auteur ; Sylvie Jouët, Auteur . - 2015 . - p. 63-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-02 (06/2015) . - p. 63-77
Mots-clés : élève en difficulté équipe éducative trouble besoins de l'enfant analyse questionnement rôle du psychologue Résumé : Les réunions d'équipes éducatives jalonnent de plus en plus le parcours des enfants en difficulté à l'école. Représentatives de notre société contemporaine qui tolère peu les écarts passagers, elles cèdent trop souvent et rapidement à la recherche de ce que l'enfant pourrait "avoir" (recherches d'un diagnostic de trouble, de "dys"...) et de qu'il faudrait lui "donner" pour "régler le problème" (prises en charge, orientations, reconnaissance par la MDPH pour obtention d'une compensation : AVS, ordinateur, etc.). Selon les psychologues, quand les équipes mettent au premier plan les seuls manques de l'enfant, le respect des calendriers institutionnels ou les attentes sociales des adultes, ces réunions vont au final à l'encontre de son intérêt.