BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Vast |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier "La Résistance" - Les valeurs de la Résistance / Cécile Vast in Historiens & Géographes (Paris), 431 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier "La Résistance" - Les valeurs de la Résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vast, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Résistance : 1940-1945 valeur république identité Résumé : Depuis 2008, les instructions officielles de la classe de 3e préconisent explicitement que le chapitre "Effondrement et refondation républicaine "1940-1946)" s'appuie sur l'expérience de la Résistance pour étudier le rétablissement progressif des valeurs républicaines. "En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l'occupant et porte les valeurs de la République" (BO spécial n°6 du 28 août 2008). L'article propose quelques pistes de réflexion sur l'identité résistante, sur les valeurs qui la construisent, sur leurs usages, ainsi que sur les écarts et les changements opérés par le temps. Si les discours mémoriels invoquent les "valeurs de la Résistance" ou "l'esprit de la Résistance", en insistant parfois sur leur actualité ou leur dimension civique, ces "valeurs" ont-elle toujours été invariablement identiques ? On le devine ici, la question des "valeurs" reste indissociable d'une réflexion sur les ressorts de la transmission.
in Historiens & Géographes (Paris) > 431 (07/2015) . - p. 93-100[article] Dossier "La Résistance" - Les valeurs de la Résistance [texte imprimé] / Cécile Vast, Auteur . - 2015 . - p. 93-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 431 (07/2015) . - p. 93-100
Mots-clés : Résistance : 1940-1945 valeur république identité Résumé : Depuis 2008, les instructions officielles de la classe de 3e préconisent explicitement que le chapitre "Effondrement et refondation républicaine "1940-1946)" s'appuie sur l'expérience de la Résistance pour étudier le rétablissement progressif des valeurs républicaines. "En liaison avec la France libre, la Résistance intérieure lutte contre l'occupant et porte les valeurs de la République" (BO spécial n°6 du 28 août 2008). L'article propose quelques pistes de réflexion sur l'identité résistante, sur les valeurs qui la construisent, sur leurs usages, ainsi que sur les écarts et les changements opérés par le temps. Si les discours mémoriels invoquent les "valeurs de la Résistance" ou "l'esprit de la Résistance", en insistant parfois sur leur actualité ou leur dimension civique, ces "valeurs" ont-elle toujours été invariablement identiques ? On le devine ici, la question des "valeurs" reste indissociable d'une réflexion sur les ressorts de la transmission.