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Auteur Jeannine Losser |
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De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie / Jeannine Losser in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Losser, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pensée école enjeu psychique subjectivation humanisation Résumé : La pratique de la philosophie s'est développée dans les classes généralement menée par des enseignants poursuivants des objectifs pédagogiques relatifs aux programmes scolaires. L'expérience relatée ici est menée par un psychologue de l'Éducation Nationale dans le cadre de sa mission fondamentale de reconnaissance et de respect de la dimension psychique des personnes. L'article montre le cheminement vers la pratique de ces ateliers s'inscrivant dans la méthodologie développée par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS). Quel sens peuvent prendre les ateliers de philosophie dans une approche psychologique ? Est-ce la place du psychologue ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 31-41[article] De la portée du psychologique dans les ateliers de philosophie [texte imprimé] / Jeannine Losser, Auteur . - 2015 . - p. 31-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 31-41
Mots-clés : philosophie pensée école enjeu psychique subjectivation humanisation Résumé : La pratique de la philosophie s'est développée dans les classes généralement menée par des enseignants poursuivants des objectifs pédagogiques relatifs aux programmes scolaires. L'expérience relatée ici est menée par un psychologue de l'Éducation Nationale dans le cadre de sa mission fondamentale de reconnaissance et de respect de la dimension psychique des personnes. L'article montre le cheminement vers la pratique de ces ateliers s'inscrivant dans la méthodologie développée par l'Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS). Quel sens peuvent prendre les ateliers de philosophie dans une approche psychologique ? Est-ce la place du psychologue ?