BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Adeline Entraygues |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approches théoriques et construction didactique / Divina Frau-Meigs in Médiadoc, 14 (06/2015)
[article]
Titre : Approches théoriques et construction didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur ; Olivier Le Deuff, Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-17 Langues : Français Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse enseignement méthode pédagogique Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)
in Médiadoc > 14 (06/2015) . - p. 2-17[article] Approches théoriques et construction didactique [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur ; Olivier Le Deuff, Auteur ; Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p. 2-17.
Langues : Français
in Médiadoc > 14 (06/2015) . - p. 2-17
Mots-clés : réseaux sociaux (internet) controverse enseignement méthode pédagogique Note de contenu : - Enjeux de translittératie : donner corps à la sphère de l'EMI (p. 2-6)
- Théories du complot : faut-il en faire un objet d'enseignement ?(p. 7-12)
- Vers des usages scolaires des médias sociaux (p. 13-17)Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : communauté virtuelle WEB culture de l'information pédagogie Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité.
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.8-10[article] Enseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - 2015 . - p.8-10.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015) . - p.8-10
Mots-clés : communauté virtuelle WEB culture de l'information pédagogie Résumé : Analyse d'un professeur documentaliste sur l'interaction possible entre les réseaux sociaux et la pédagogie, à partir d'enquêtes auprès d'élèves et d'enseignants documentalistes : les principes du Web social, entre technologie et contenus informationnels ; les pratiques actuelles des jeunes, hyperconnectés ; le questionnement sur la culture de l'information, nouvel aspect de la pédagogie documentaire ; l'exemple d'un usage scolaire de Twitter ; les atouts et les freins de ce type d'activité. Rencontres lyonnaises autour de l'EMI / Adeline Entraygues in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Rencontres lyonnaises autour de l'EMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Entraygues, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; les articulations entre EMI et valeurs républicaines ; la notion d'information numérique ; les pratiques informationnelles des jeunes ; les pratiques pédagogiques innovantes liées au numérique ; la formation des enseignants à l'EMI et au numérique ; la lecture et l'écriture sur Internet ; la configuration de la salle de classe et l'EMI ; la notion de médiation au centre du dispositif pédagogique de l'EMI ; le constat de l'absence du professeur-documentaliste dans les réflexions.
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017) . - p.4-6[article] Rencontres lyonnaises autour de l'EMI [texte imprimé] / Adeline Entraygues, Auteur . - 2017 . - p.4-6.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017) . - p.4-6
Mots-clés : éducation à l'information Résumé : Compte rendu de la conférence nationale intitulée "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" qui s'est tenue à l'ENS de Lyon les 9 et 10 janvier 2017 : réflexions institutionnelles et scientifiques sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) ; les articulations entre EMI et valeurs républicaines ; la notion d'information numérique ; les pratiques informationnelles des jeunes ; les pratiques pédagogiques innovantes liées au numérique ; la formation des enseignants à l'EMI et au numérique ; la lecture et l'écriture sur Internet ; la configuration de la salle de classe et l'EMI ; la notion de médiation au centre du dispositif pédagogique de l'EMI ; le constat de l'absence du professeur-documentaliste dans les réflexions.