BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabella Pereira Rahme |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder / Isabella Pereira Rahme in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder : L’effet d’un support dorsal sur l’attention dans le trouble du spectre autistique : Une étude pilote testant le modèle d’André Bullinger Titre original : A pilot study testing André Bullinger's model Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabella Pereira Rahme, Auteur ; Erika Parlato de Oliveira, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 515-524 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking Résumé : Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l’autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L’hypothèse de cette étude , est que, lorsqu’un support dorsal est donné à l’enfant, il consomme moins d’énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l’interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d’âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d’âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d’un système d’eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l’attention et les interactions avec l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-515.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 515-524[article] The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder = A pilot study testing André Bullinger's model : L’effet d’un support dorsal sur l’attention dans le trouble du spectre autistique : Une étude pilote testant le modèle d’André Bullinger [texte imprimé] / Isabella Pereira Rahme, Auteur ; Erika Parlato de Oliveira, Auteur . - 2015 . - p. 515-524.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 515-524
Mots-clés : trouble du spectre autistique appui dorsal contrôle postural- attention eye tracking Résumé : Les Troubles du spectre autistique (TSA) sont classés comme des troubles neurodéveloppementaux, qui se caractérisent par de graves difficultés en matière de compétences sociales et de communication, associées à des intérêts restreints (DSM-5, 2013). En ce qui concerne les aspects moteurs et sensoriels, André Bullinger a proposé un modèle dans lequel l’autisme serait caractérisé par un trouble de la régulation posturale. L’hypothèse de cette étude , est que, lorsqu’un support dorsal est donné à l’enfant, il consomme moins d’énergie pour contrôler sa posture et devient donc plus disponible pour l’interaction avec les autres, et pour fixer son attention. Les performances visuelles de 7 enfants atteints de TSA (1 fille et 6 garçons, d’âge moyen 54,8 mois) comparés à 9 enfants contrôle (2 filles et 7 garçons, d’âge moyen 49 mois) ont été recueillies à partir d’un système d’eye tracking dans 2 conditions : avec et sans appui dorsal. Les résultats montrent une différence significative de durée des fixations avec appui dorsal dans les deux groupes. Proposée par André Bullinger (2000), la méthode de soutien dorsal se montre efficace pour favoriser l’attention et les interactions avec l’environnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-515.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral