[article] Titre : | Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Godeau, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Dibia Liz Pacoricona Alfaro, Auteur ; Ehliger, Virginie, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 145-161 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire élève handicapé ou malade collège climat scolaire bien-être de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) | Résumé : | En cohérence avec une dynamique internationale d’inclusion scolaire, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en France a largement augmenté ; leur vécu scolaire mérite désormais d’être considéré. En 2014, une enquête pilote a été conduite en France. Elle est adossée à l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children), et a collecté des données comparables à celles des collégiens "valides", chez des collégiens porteurs de maladies chroniques/de handicap, scolarisés individuellement ou collectivement en unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), sur leur santé, leurs comportements de santé et leur vécu scolaire. Les réponses des élèves scolarisés en ULIS tendent à être plus positives que celles des valides pour les indicateurs de santé perçue, mais la part de ceux qui se déclarent victimes de brimades est supérieure. Globalement, il apparaît que les élèves en scolarisation ordinaire sont moins satisfaits de leur vie que ceux qui sont scolarisés en ULIS. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/6/depp-2015-EF-88-89-el [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 145-161
[article] Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège [texte imprimé] / Emmanuelle Godeau, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Dibia Liz Pacoricona Alfaro, Auteur ; Ehliger, Virginie, Auteur . - 2015 . - p. 145-161. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 145-161 Mots-clés : | intégration scolaire élève handicapé ou malade collège climat scolaire bien-être de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) | Résumé : | En cohérence avec une dynamique internationale d’inclusion scolaire, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en France a largement augmenté ; leur vécu scolaire mérite désormais d’être considéré. En 2014, une enquête pilote a été conduite en France. Elle est adossée à l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children), et a collecté des données comparables à celles des collégiens "valides", chez des collégiens porteurs de maladies chroniques/de handicap, scolarisés individuellement ou collectivement en unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), sur leur santé, leurs comportements de santé et leur vécu scolaire. Les réponses des élèves scolarisés en ULIS tendent à être plus positives que celles des valides pour les indicateurs de santé perçue, mais la part de ceux qui se déclarent victimes de brimades est supérieure. Globalement, il apparaît que les élèves en scolarisation ordinaire sont moins satisfaits de leur vie que ceux qui sont scolarisés en ULIS. | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/6/depp-2015-EF-88-89-el [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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