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Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé : Le cas des enseignants suédois / Per Klingbjer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 055 (12/2010)
[article]
Titre : Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé : Le cas des enseignants suédois Type de document : document électronique Auteurs : Per Klingbjer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cursus scolaire décentralisation formation des enseignants réforme Suède Résumé : Cet article présente la réforme de la formation enseignante en cours en Suède. Le gouvernement actuel a choisi, par contraste avec la réforme précédente, de clarifier la structuration des études en éducation. La réforme en cours propose quatre diplômes distincts d’enseignement : cycle préscolaire ; primaire ; disciplinaire ; enseignement professionnel. Cette réforme semble aller à l’encontre de la décentralisation de l’enseignement supérieur ; l’auteur explique pourquoi ce paradoxe n’est qu’apparent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/946 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 95-106[article] Une formation centralisée dans un système universitaire décentralisé : Le cas des enseignants suédois [document électronique] / Per Klingbjer, Auteur . - 2010 . - p. 95-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 95-106
Mots-clés : cursus scolaire décentralisation formation des enseignants réforme Suède Résumé : Cet article présente la réforme de la formation enseignante en cours en Suède. Le gouvernement actuel a choisi, par contraste avec la réforme précédente, de clarifier la structuration des études en éducation. La réforme en cours propose quatre diplômes distincts d’enseignement : cycle préscolaire ; primaire ; disciplinaire ; enseignement professionnel. Cette réforme semble aller à l’encontre de la décentralisation de l’enseignement supérieur ; l’auteur explique pourquoi ce paradoxe n’est qu’apparent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/946 Format de la ressource électronique : Texte intégral