A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Bonnet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider les élèves ayant des difficultés langagières / Monique Bonnet in Repères - IREM, 103 (04/2016)
[article]
Titre : Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider les élèves ayant des difficultés langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Bonnet, Auteur ; Caroline Martelet, Auteur ; Laurent Matillat, Auteur ; Marie Nowak, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté aide à l'élève difficulté langagière carte heuristique Résumé : Les auteurs cherchent à réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez des élèves de collège. Pour cela, ils ont testé auprès d'eux un, outil, les cartes heuristiques, afin d'en voir la pertinence. Cette expérience tend à montrer que ce mode de présentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des présentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés reliés et hiérarchisés par des procédés visuels et ainsi garder la structure initiale en limitant le rôle du langage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16009/IWR16009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 41-56[article] Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider les élèves ayant des difficultés langagières [texte imprimé] / Monique Bonnet, Auteur ; Caroline Martelet, Auteur ; Laurent Matillat, Auteur ; Marie Nowak, Auteur . - 2016 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 103 (04/2016) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement des mathématiques élève en difficulté aide à l'élève difficulté langagière carte heuristique Résumé : Les auteurs cherchent à réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez des élèves de collège. Pour cela, ils ont testé auprès d'eux un, outil, les cartes heuristiques, afin d'en voir la pertinence. Cette expérience tend à montrer que ce mode de présentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des présentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés reliés et hiérarchisés par des procédés visuels et ainsi garder la structure initiale en limitant le rôle du langage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16009/IWR16009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral