A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> 2 Science > 2.35 Sciences de la terre > Sciences de la terre
Sciences de la terreSynonyme(s)GeosciencesVoir aussi |
Affiner la recherche
Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Ndong in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ndong, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 179-208 Note générale : Bibliogr. p. 203-207. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terre
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie
7 Pays et ensembles de pays:7.40 Ensembles ethniques et religieux:Pays islamique:GabonMots-clés : didactique centre de formation des enseignants Résumé : Dans cette recherche menée au Gabon et en France, dans le cadre d'un doctorat en sciences de l’éducation, la question suivante est posée : quelle place est accordée à la didactique des sciences dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre et quel est le contenu de cette formation ? Pour répondre à cette question, elle a sélectionné un certain nombre d’établissements de formation des professeurs de lycée et collège (Instituts universitaires de formation des maîtres, École normale supérieure de Libreville) ont été sélectionnés et l'auteur analyse les plans de formation et interroge les formateurs chargés d’assurer la formation de didactique. Il ressort qu’en France, comme au Gabon, la didactique des sciences a une faible place dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre, mais pour des raisons différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 179-208[article] Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Laurence Ndong, Auteur . - 2011 . - p. 179-208.
Bibliogr. p. 203-207. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 179-208
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terre
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Sciences de la vie
7 Pays et ensembles de pays:7.40 Ensembles ethniques et religieux:Pays islamique:GabonMots-clés : didactique centre de formation des enseignants Résumé : Dans cette recherche menée au Gabon et en France, dans le cadre d'un doctorat en sciences de l’éducation, la question suivante est posée : quelle place est accordée à la didactique des sciences dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre et quel est le contenu de cette formation ? Pour répondre à cette question, elle a sélectionné un certain nombre d’établissements de formation des professeurs de lycée et collège (Instituts universitaires de formation des maîtres, École normale supérieure de Libreville) ont été sélectionnés et l'auteur analyse les plans de formation et interroge les formateurs chargés d’assurer la formation de didactique. Il ressort qu’en France, comme au Gabon, la didactique des sciences a une faible place dans la formation des professeurs de lycée et collège de sciences de la vie et de la Terre, mais pour des raisons différentes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/420 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST, 03 (10/2011)
[article]
Titre : L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 209-240 Note générale : Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol Langues : Français Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240[article] L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles [texte imprimé] / Hanaà Chalak, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2011 . - p. 209-240.
Bibliogr. p. 234-236. Annexes p. 236-239. Résumé en anglais, allemand, espagnol
Langues : Français
in RDST > 03 (10/2011) . - p. 209-240
Catégories : 1 Education:1.25 Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle
1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation
2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terreMots-clés : obstacle conception Résumé : Les élèves libanais sont très peu impliqués dans les sciences de la Terre pour des raisons didactiques, idéologiques et économiques. Afin de déceler les obstacles relatifs à l’apprentissage de cette science, analyse des conceptions des élèves et de leurs enseignants. La méthodologie utilisée repose sur des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants et sur des questionnaires adressés aux élèves des écoles homologuées et conventionnées de Beyrouth. Outre des obstacles épistémologiques et didactiques, liés à certains concepts géologiques comme le volcanisme, l’existence d’obstacles idéologiques est pointé, qui semblent agir sur l’engagement des élèves dans les carrières professionnelles correspondantes aux sciences de la Terre dans un pays qui a besoin de ces spécialisations. Par ailleurs ont été identifiées des corrélations entre les conceptions des élèves et celles de leurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/427 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
[article]
Titre : Histoire de latitude, de quoi perdre le nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Chatelon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terre Résumé : Cet article propose de revisiter la définition exacte du mot latitude. Il donne une signification précise aux divers qualificatifs (géocentrique, géodésique, géographique et astronomique) qui la désigne. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/vieclea/productions-recentes/cc/cc155/CLEA_Cahiers [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 155 (09/2016) . - p. 15-19[article] Histoire de latitude, de quoi perdre le nord [texte imprimé] / Jacques Chatelon, Auteur . - 2016 . - p. 15-19.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 155 (09/2016) . - p. 15-19
Catégories : 2 Science:2.35 Sciences de la terre:Sciences de la terre Résumé : Cet article propose de revisiter la définition exacte du mot latitude. Il donne une signification précise aux divers qualificatifs (géocentrique, géodésique, géographique et astronomique) qui la désigne. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/vieclea/productions-recentes/cc/cc155/CLEA_Cahiers [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral