[article] Titre : | L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.24-26 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Cameroun | Résumé : | Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. | in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.24-26
[article] L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences [texte imprimé] / Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala . - 2016 . - p.24-26. Bibliographie. Langues : Français in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.24-26 Mots-clés : | évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Cameroun | Résumé : | Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. |
|