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L'Afrique, capitale de la France libre / Eric Jennings in L'Histoire (Paris. 1978), 429 (11/2016)
[article]
Titre : L'Afrique, capitale de la France libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jennings, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Bibliographie, carte, statistiques. Langues : Français Mots-clés : Résistance : 1940-1945 Afrique centrale Cameroun Résumé : Étude historique consacrée à l’importance du soutien de l’Afrique Équatoriale française et du Cameroun à la France libre, de 1940 à 1943. Les conditions du recrutement des soldats et la question du volontariat. Les succès militaires des troupes africaines. L’approvisionnement de la France en caoutchouc face à la pénurie de latex.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 429 (11/2016) . - p.58-63[article] L'Afrique, capitale de la France libre [texte imprimé] / Eric Jennings, Auteur . - 2016 . - p.58-63.
Bibliographie, carte, statistiques.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 429 (11/2016) . - p.58-63
Mots-clés : Résistance : 1940-1945 Afrique centrale Cameroun Résumé : Étude historique consacrée à l’importance du soutien de l’Afrique Équatoriale française et du Cameroun à la France libre, de 1940 à 1943. Les conditions du recrutement des soldats et la question du volontariat. Les succès militaires des troupes africaines. L’approvisionnement de la France en caoutchouc face à la pénurie de latex. Avers et revers de la conquête / Romain Bertrand in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8114 (11/2016)
[article]
Titre : Avers et revers de la conquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Bertrand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-41 Langues : Français Mots-clés : peuple précolombien Malaysia colonialisme colonisation Algérie Cameroun Résumé : Dossier consacré à la face sombre des différentes conquêtes européennes. Le point de vue malais sur la prise de Malacca par les Portugais en 1511. La conquête inaboutie des civilisations précolombiennes par les Espagnols. La conquête française de l'Algérie et la capture de l'émir Abd el-Kader. La lutte politique de Ruben um Nyobède pour l'indépendance du Cameroun.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8114 (11/2016) . - p.34-41[article] Avers et revers de la conquête [texte imprimé] / Romain Bertrand, Auteur . - 2016 . - p.34-41.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8114 (11/2016) . - p.34-41
Mots-clés : peuple précolombien Malaysia colonialisme colonisation Algérie Cameroun Résumé : Dossier consacré à la face sombre des différentes conquêtes européennes. Le point de vue malais sur la prise de Malacca par les Portugais en 1511. La conquête inaboutie des civilisations précolombiennes par les Espagnols. La conquête française de l'Algérie et la capture de l'émir Abd el-Kader. La lutte politique de Ruben um Nyobède pour l'indépendance du Cameroun. Le concept d’éducation intégrale : une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida / Séverin Cécile Abega in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
[article]
Titre : Le concept d’éducation intégrale : une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida Type de document : document électronique Auteurs : Séverin Cécile Abega, Auteur ; Gisèle Langere-Menye Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101-118 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation sida Cameroun Résumé : EVA, Éducation à la Vie et à l’Amour, est un programme d’éducation intégrale de l’homme introduit dans les cycles primaire et secondaire de l’enseignement technique et de l’enseignement général au Cameroun. Mis en place depuis 1986, il mobilise les jeunes à partir de l’éducation sexuelle et de la prévention des MST/sida dans le but de faire changer leur comportement en conformité avec les grands axes de l’action mondiale et régionale, tout en tenant compte du contexte psychoaffectif, social, culturel, religieux et familial. Le programme comporte trois volets : éducation humaine intégrale, accès aux services de santé, prise en charge des malades. L’analyse porte ici sur le concept d’éducation intégrale de l’homme ainsi que sur les stratégies de formation et les stratégies pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2619 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 101-118[article] Le concept d’éducation intégrale : une expérience menée au Cameroun face aux défis du sida [document électronique] / Séverin Cécile Abega, Auteur ; Gisèle Langere-Menye . - 1999 . - p. 101-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 024 (12/1999) . - p. 101-118
Mots-clés : politique de l’éducation sida Cameroun Résumé : EVA, Éducation à la Vie et à l’Amour, est un programme d’éducation intégrale de l’homme introduit dans les cycles primaire et secondaire de l’enseignement technique et de l’enseignement général au Cameroun. Mis en place depuis 1986, il mobilise les jeunes à partir de l’éducation sexuelle et de la prévention des MST/sida dans le but de faire changer leur comportement en conformité avec les grands axes de l’action mondiale et régionale, tout en tenant compte du contexte psychoaffectif, social, culturel, religieux et familial. Le programme comporte trois volets : éducation humaine intégrale, accès aux services de santé, prise en charge des malades. L’analyse porte ici sur le concept d’éducation intégrale de l’homme ainsi que sur les stratégies de formation et les stratégies pédagogiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2619 Format de la ressource électronique : Texte intégral Crise de la société, crise de l’école : le cas du Cameroun / Pierre Marie Njiale in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 041 (04/2006)
[article]
Titre : Crise de la société, crise de l’école : le cas du Cameroun Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Marie Njiale, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français Mots-clés : école maternelle école primaire enseignant enseignement obligatoire enseignement primaire histoire de l’éducation politique de l’éducation réforme de l’enseignement Cameroun Résumé : Le Cameroun est loin d’être unifié sur le plan éducatif. Du fait de son passé colonial, ce pays a hérité d’un système d’enseignement centralisé qui, dans son orientation actuelle, se caractérise par la coexistence au niveau maternel et primaire de deux sous-systèmes, l’un francophone, l’autre anglophone. Au regard des textes, le cycle primaire constitue ici le premier palier de la scolarisation. Il vise à des finalités d’ordre pédagogique, politique et social. Au cours de son évolution il a fait l’objet de réformes successives qui, indubitablement, ont contribué à son essor. Mais ce n’est qu’en 1996 que l’enseignement primaire a été décrété gratuit et obligatoire. Il est maintenant admis qu’il constitue une priorité nationale. L’analyse dresse le portrait d’un dispositif scolaire qui a souffert sans rompre pour autant. La réforme profonde de cet outil fondamental suscite une attente forte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 53-63[article] Crise de la société, crise de l’école : le cas du Cameroun [document électronique] / Pierre Marie Njiale, Auteur . - 2006 . - p. 53-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 041 (04/2006) . - p. 53-63
Mots-clés : école maternelle école primaire enseignant enseignement obligatoire enseignement primaire histoire de l’éducation politique de l’éducation réforme de l’enseignement Cameroun Résumé : Le Cameroun est loin d’être unifié sur le plan éducatif. Du fait de son passé colonial, ce pays a hérité d’un système d’enseignement centralisé qui, dans son orientation actuelle, se caractérise par la coexistence au niveau maternel et primaire de deux sous-systèmes, l’un francophone, l’autre anglophone. Au regard des textes, le cycle primaire constitue ici le premier palier de la scolarisation. Il vise à des finalités d’ordre pédagogique, politique et social. Au cours de son évolution il a fait l’objet de réformes successives qui, indubitablement, ont contribué à son essor. Mais ce n’est qu’en 1996 que l’enseignement primaire a été décrété gratuit et obligatoire. Il est maintenant admis qu’il constitue une priorité nationale. L’analyse dresse le portrait d’un dispositif scolaire qui a souffert sans rompre pour autant. La réforme profonde de cet outil fondamental suscite une attente forte. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1151 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’école et ses héritages / Françoise Martin-Van Der Haegen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 052 (12/2009)
[article]
Titre : L’école et ses héritages Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Martin-Van Der Haegen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Cameroun Hongrie Japon Portugal Résumé : Sans chercher à modéliser ou à proposer une typologie des résistances, l’auteur s’interroge sur les variables qui jouent un rôle d’accélérateur ou de frein dans le changement. À partir des cas du Portugal, de la Hongrie, du Cameroun, du Japon et d’une comparaison entre les systèmes éducatifs des États-Unis et de la France sont questionnés l’importance des niveaux de gouvernance, l’influence du débat public sur les jeux des acteurs, le "modèle politique d’éducation" de référence, le processus de décision et le management de son application. Les études de cas sur lesquelles s’appuie l’article portent certes la marque de leurs auteurs mais aussi des héritages et nostalgies qui colorent et influencent les évolutions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 61-67[article] L’école et ses héritages [document électronique] / Françoise Martin-Van Der Haegen, Auteur . - 2009 . - p. 61-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 052 (12/2009) . - p. 61-67
Mots-clés : école enseignement finalité de l’éducation inégalité sociale modèle mondialisation pédagogie institutionnelle sciences de l’éducation valeur Cameroun Hongrie Japon Portugal Résumé : Sans chercher à modéliser ou à proposer une typologie des résistances, l’auteur s’interroge sur les variables qui jouent un rôle d’accélérateur ou de frein dans le changement. À partir des cas du Portugal, de la Hongrie, du Cameroun, du Japon et d’une comparaison entre les systèmes éducatifs des États-Unis et de la France sont questionnés l’importance des niveaux de gouvernance, l’influence du débat public sur les jeux des acteurs, le "modèle politique d’éducation" de référence, le processus de décision et le management de son application. Les études de cas sur lesquelles s’appuie l’article portent certes la marque de leurs auteurs mais aussi des héritages et nostalgies qui colorent et influencent les évolutions. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/739 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? / Armel Valdin in Recherches en éducation, N° 43 (01/2021)
PermalinkL'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences / Jean-Francis Gwadé in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
PermalinkLa guerre oubliée du Cameroun / Marc Michel in L'Histoire (Paris. 1978), 318 (03/2007)
PermalinkHandicap et inclusion scolaire en milieu populaire camerounais / Marie Ange Akoa in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2023-1 N° 51 (2023/1)
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