[article] Titre : | À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 35-65 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | langage logique quantificateur enseignement | Résumé : | Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65
[article] À propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes [texte imprimé] / Françoise Hérault, Auteur ; Catherine Huet, Auteur ; Géraldine Kel Notter, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2016 . - p. 35-65. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 35-65 Mots-clés : | langage logique quantificateur enseignement | Résumé : | Cet article présente des activités élaborées par le groupe logique de l'IREM de Paris et proposées à des élèves. Le texte est centré plus particulièrement sur les quantificateurs : comme pour d'autres notions de logique (proposition, variable, connecteurs), les auteurs pensent que les quantificateurs sont des éléments importants du langage mathématique, et que la pratique – assez répandue actuellement – qui consiste à les masquer le plus possible n'est pas propice à un apprentissage de ce langage, et de l'activité mathématique qu'il permet. Ils déplorent également que la logique mathématique puisse être absente de la formation initiale des enseignants de mathématiques : en effet, il leur semble essentiel que les enseignants aient les idées claires sur les notions de logique, sur ce qu'elles sont en tant qu'objet, même si en classe elles sont plutôt utilisées comme outils. Dans cette optique, cet article commence par une partie théorique sur les quantificateurs. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x2_1568109408774-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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