BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Brouillette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin in Tréma (Montpellier), 44 (05/2016)
[article]
Titre : Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99[article] Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur [texte imprimé] / Colette Deaudelin, Auteur ; Matthieu Petit, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur . - 2016 . - p. 79-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 44 (05/2016) . - p. 79-99
Mots-clés : présence enseignante présence sociale présence cognitive communauté d'apprentissage en ligne formation à distance recension systématique d'écrits Résumé : En enseignement supérieur, les personnes engagées dans la formation à distance désirent s'appuyer sur les meilleures pratiques. L'article fait état d'une recension des recherches scientifiques portant principalement sur la présence enseignante. L'analyse de 52 études recourant à des méthodes quantitatives ou mixtes a conduit à l'identification de lignes directrices concernant les présences enseignante et sociale, le rôle de l'étudiant et divers aspects des environnements de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3411 Format de la ressource électronique : Texte intégral Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Petit, Auteur ; Lucie Dionne, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : supervision de stage à distance formation pratique numérique recension systématique des écrits Résumé : La supervision de stage à distance permet à des programmes d’institutions postsecondaires d’offrir un accompagnement en milieu de pratique qui remplace la supervision en présentiel. Malgré l’arrivée massive du numérique ouvrant la porte à une approche multidimensionnelle, nous en savons peu sur les pratiques des différents acteurs des stages dans ce contexte. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recension systématique de 43 articles sur le sujet. Par une analyse découlant des catégories de Wearne et al. (2015), nous comparons la supervision en présentiel à celle à distance, décrivons l’expérience des stagiaires et des accompagnateurs des milieux de pratique, en plus de dégager les principaux motifs, effets et enjeux issus de différents domaines de formation postsecondaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 96-118[article] Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur ; Lucie Dionne, Auteur ; Louis Brouillette, Auteur . - 2019 . - p. 96-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 96-118
Mots-clés : supervision de stage à distance formation pratique numérique recension systématique des écrits Résumé : La supervision de stage à distance permet à des programmes d’institutions postsecondaires d’offrir un accompagnement en milieu de pratique qui remplace la supervision en présentiel. Malgré l’arrivée massive du numérique ouvrant la porte à une approche multidimensionnelle, nous en savons peu sur les pratiques des différents acteurs des stages dans ce contexte. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recension systématique de 43 articles sur le sujet. Par une analyse découlant des catégories de Wearne et al. (2015), nous comparons la supervision en présentiel à celle à distance, décrivons l’expérience des stagiaires et des accompagnateurs des milieux de pratique, en plus de dégager les principaux motifs, effets et enjeux issus de différents domaines de formation postsecondaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061719ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral