[article] Titre : | Construction du sens de la laïcité en contexte multiculturel : poids des choix pédagogiques et des expériences socio-scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francine Nyambek Kanga Mebenga, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 122-146 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité expérience pédagogie rapport au savoir démocratie | Résumé : | L’auteure de l’article analyse la construction du sens de la laïcité dans les contextes scolaires multiculturels français, à la lumière des théories du rapport au savoir. Des observations in situ et entretiens semi-directifs auprès de 105 collégiens, confrontés aux contenus d’enseignement et à la réglementation en vigueur permettent de décrire des modes contrastés d’appropriation et d’interprétation de la laïcité. Ils varient sur les plans épistémique, (entre inculture et approximations, passivité et réflexivité) et identitaire, (entre conflit et adhésion, inclusion et exclusion). Ces rapports à la laïcité sont forgés par des expériences socioscolaires au cours desquelles les statuts majoritaires et minoritaires des élèves, le degré d’hétérogénéité de l’établissement et les relations de sociabilité opèrent davantage que leurs seules performances scolaires. L'article montre surtout comment des modèles pédagogiques contradictoires participent à une interprétation conservatrice et ethnicisée de la laïcité, questionnant une éducation à la laïcité qui peine à se constituer en espace de discussion démocratique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036896ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 122-146
[article] Construction du sens de la laïcité en contexte multiculturel : poids des choix pédagogiques et des expériences socio-scolaires [texte imprimé] / Francine Nyambek Kanga Mebenga, Auteur . - 2016 . - p. 122-146. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-1 (09/2016) . - p. 122-146 Mots-clés : | laïcité expérience pédagogie rapport au savoir démocratie | Résumé : | L’auteure de l’article analyse la construction du sens de la laïcité dans les contextes scolaires multiculturels français, à la lumière des théories du rapport au savoir. Des observations in situ et entretiens semi-directifs auprès de 105 collégiens, confrontés aux contenus d’enseignement et à la réglementation en vigueur permettent de décrire des modes contrastés d’appropriation et d’interprétation de la laïcité. Ils varient sur les plans épistémique, (entre inculture et approximations, passivité et réflexivité) et identitaire, (entre conflit et adhésion, inclusion et exclusion). Ces rapports à la laïcité sont forgés par des expériences socioscolaires au cours desquelles les statuts majoritaires et minoritaires des élèves, le degré d’hétérogénéité de l’établissement et les relations de sociabilité opèrent davantage que leurs seules performances scolaires. L'article montre surtout comment des modèles pédagogiques contradictoires participent à une interprétation conservatrice et ethnicisée de la laïcité, questionnant une éducation à la laïcité qui peine à se constituer en espace de discussion démocratique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n1-rse02585/1036896ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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