BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Meunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution / Elisa Guillen Gutierrez in Enfance (Paris. 1948), 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Guillen Gutierrez, Auteur ; Annamaria Lammel, Auteur ; Jean-Marc Meunier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 299-313 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation élève environnement pollution expérience Résumé : Dans le contexte des actuels problèmes environnementaux, notre étude tente d’apporter un éclairage sur les représentations de la pollution chez les enfants. Dans un cadre théorique insistant sur le rôle de l’environnement biophysique dans le développement cognitif, nous avons étudié la représentation de la pollution chez des enfants habitant à Perpignan (n = 68, M = 10 ans 1 mois ; ET = 0,64 ; Filles = 32 ; Garçons = 36) et à Paris (n = 57, M = 10 ans 4 mois ; ET = 0,4 ; Filles = 28 ; Garçons = 29). Pour cette étude comparative, deux tâches ont été proposées : une tâche d’association libre et un questionnaire de type Likert. Des différences significatives entre les représentations des enfants des deux villes sont mises en évidence. Les résultats sont discutés selon la littérature, mettant l’accent sur le rôle de l’environnement biophysique direct dans la construction des représentations. Cette étude ouvre d’intéressantes pistes de réflexion sur le rôle de la réalité quotidienne vécue dans la représentation des problèmes environnementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 299-313[article] Les enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution [texte imprimé] / Elisa Guillen Gutierrez, Auteur ; Annamaria Lammel, Auteur ; Jean-Marc Meunier, Auteur . - 2016 . - p. 299-313.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-03 (07/2016) . - p. 299-313
Mots-clés : représentation élève environnement pollution expérience Résumé : Dans le contexte des actuels problèmes environnementaux, notre étude tente d’apporter un éclairage sur les représentations de la pollution chez les enfants. Dans un cadre théorique insistant sur le rôle de l’environnement biophysique dans le développement cognitif, nous avons étudié la représentation de la pollution chez des enfants habitant à Perpignan (n = 68, M = 10 ans 1 mois ; ET = 0,64 ; Filles = 32 ; Garçons = 36) et à Paris (n = 57, M = 10 ans 4 mois ; ET = 0,4 ; Filles = 28 ; Garçons = 29). Pour cette étude comparative, deux tâches ont été proposées : une tâche d’association libre et un questionnaire de type Likert. Des différences significatives entre les représentations des enfants des deux villes sont mises en évidence. Les résultats sont discutés selon la littérature, mettant l’accent sur le rôle de l’environnement biophysique direct dans la construction des représentations. Cette étude ouvre d’intéressantes pistes de réflexion sur le rôle de la réalité quotidienne vécue dans la représentation des problèmes environnementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)