[article] Titre : | Études supérieures : visibilité et réalité d'une politique du handicap. Le cas de la surdité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emi Matsuoka, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 71-87 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur expertise solidarité surdité accessibilité aménagement témoignage | Résumé : | Lors d’une recherche exploratoire en sciences politiques sur l’accessibilité de la vie citoyenne pour les personnes à besoins spécifiques, l’auteure sourde a recueilli le témoignage d’un étudiant sourd inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. Elle a choisi de présenter ce récit singulier qui rend compte du caractère aléatoire de l’application de la loi de 2005, et qui met en évidence le rôle très actif et risqué de l’étudiant, ses stratégies pour obtenir le droit au savoir. Ce récit montre aussi comment les interactions variables que l’étudiant sourd a avec divers acteurs de l’institution et hors institution, ont un impact sur l’obtention de l’accessibilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 71-87
[article] Études supérieures : visibilité et réalité d'une politique du handicap. Le cas de la surdité [texte imprimé] / Emi Matsuoka, Auteur . - 2016 . - p. 71-87. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 71-87 Mots-clés : | enseignement supérieur expertise solidarité surdité accessibilité aménagement témoignage | Résumé : | Lors d’une recherche exploratoire en sciences politiques sur l’accessibilité de la vie citoyenne pour les personnes à besoins spécifiques, l’auteure sourde a recueilli le témoignage d’un étudiant sourd inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. Elle a choisi de présenter ce récit singulier qui rend compte du caractère aléatoire de l’application de la loi de 2005, et qui met en évidence le rôle très actif et risqué de l’étudiant, ses stratégies pour obtenir le droit au savoir. Ce récit montre aussi comment les interactions variables que l’étudiant sourd a avec divers acteurs de l’institution et hors institution, ont un impact sur l’obtention de l’accessibilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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