BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nada Najjar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants de psychologie / Nada Najjar in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants de psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition autorégulation appréhension à écrire engagement académique Résumé : La présente étude exploratoire vise à considérer l'aspect affectif, dans l'étude de la métacognition à l'université. Pour ce faire, la métacognition, l'appréhension à écrire et l'engagement académique ont été évalué conjointement, chez des étudiants de psychologie. La question est de savoir à quel point ces trois aspects du fonctionnement mental seraient liés. L'hypothèse générale est que les étudiants ayant un niveau métacognitif plus élevés seraient, à la fois, moins appréhensifs vis-à-vis de l'activité scripturale et plus engagés dans leur vie académique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 57-74[article] Comprendre la métacognition dans une perspective intégrative : le cas de l'activité scripturale chez des étudiants de psychologie [texte imprimé] / Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur . - 2016 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 57-74
Mots-clés : métacognition autorégulation appréhension à écrire engagement académique Résumé : La présente étude exploratoire vise à considérer l'aspect affectif, dans l'étude de la métacognition à l'université. Pour ce faire, la métacognition, l'appréhension à écrire et l'engagement académique ont été évalué conjointement, chez des étudiants de psychologie. La question est de savoir à quel point ces trois aspects du fonctionnement mental seraient liés. L'hypothèse générale est que les étudiants ayant un niveau métacognitif plus élevés seraient, à la fois, moins appréhensifs vis-à-vis de l'activité scripturale et plus engagés dans leur vie académique. Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? / Nada Najjar in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-01 (03/2018)
[article]
Titre : Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Mabrouk Aloui, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : performance rédactionnelle rapport à l'écrit (RÉ) ARE (Adulte en Reprise d'Études) Résumé : Le présent travail tente d'estimer le poids du rapport à l'écrit (RÉ) sur les performances rédactionnelles chez un groupe hétérogène d'étudiants de psychologie Tunisiens : novices et adulmtes en reprise d'études (experts). Les participants ont été regroupés en fonction des évaluations préalables de leur RÉ. Leurs productions écrites en Français Langue Seconde (FLS) ont été cotées suivant des critères qualitatifs (Esorcia & Fenouillet, 2011) et évaluées par des juges (enseignats de la langue Française). Les résultats témoignent d'une part, d'uine meilleure performance des experts par rapport aux novices à tous les critères qualitatifs de l'écriture en FLS et d'autre part, d'un RÉ de construction, chez les plus performants d'entre eux. De telles observations incitent à reconsidérer d'une aprt, le rôle de l'écriture en tant que compéte,nce transversale et d'autre part, l'impact de l'hétérogénéité de la population estudiantine.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 41-53[article] Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l'écrit (RÉ) : qu'en est-il pour les adultes en reprise d'études ? [texte imprimé] / Nada Najjar, Auteur ; Abdelmajid Naceur, Auteur ; Mabrouk Aloui, Auteur . - 2018 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 41-53
Mots-clés : performance rédactionnelle rapport à l'écrit (RÉ) ARE (Adulte en Reprise d'Études) Résumé : Le présent travail tente d'estimer le poids du rapport à l'écrit (RÉ) sur les performances rédactionnelles chez un groupe hétérogène d'étudiants de psychologie Tunisiens : novices et adulmtes en reprise d'études (experts). Les participants ont été regroupés en fonction des évaluations préalables de leur RÉ. Leurs productions écrites en Français Langue Seconde (FLS) ont été cotées suivant des critères qualitatifs (Esorcia & Fenouillet, 2011) et évaluées par des juges (enseignats de la langue Française). Les résultats témoignent d'une part, d'uine meilleure performance des experts par rapport aux novices à tous les critères qualitatifs de l'écriture en FLS et d'autre part, d'un RÉ de construction, chez les plus performants d'entre eux. De telles observations incitent à reconsidérer d'une aprt, le rôle de l'écriture en tant que compéte,nce transversale et d'autre part, l'impact de l'hétérogénéité de la population estudiantine.