[article] Titre : | Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Larue Allen, Auteur ; Juliette Berg, Auteur ; Jin Bang Hee, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 18-30 | Langues : | Français | Mots-clés : | politique civique engagement | Résumé : | Pour favoriser la participation des jeunes à la vie civique, il nous faut comprendre les facteurs individuels et contextuels qui déterminent leur engagement dans les domaines civique et politique. Cette étude illustre les rapports entre les caractéristiques personnelles des jeunes, le contexte proximal et national dans lequel ils évoluent et leur participation à la vie politique. L’article analyse les facteurs relevant du contexte individuel, proximal et national susceptible d’influencer l’engagement des jeunes en utilisant trois indices de participation politique et civique : l’engagement dans des activités politiques, la participation à des mouvements sociaux et la participation non conventionnelle. Il ressort des résultats que les jeunes qui possèdent de plus grandes connaissances dans le domaine politique ont plus de chances de participer à des activités politiques conventionnelles. Les variations dans deux des trois indices s’expliquent aussi par le genre et l’appartenance ethnique. Le rapport entre les contextes de l’école et des pairs et chaque type d’engagement souligne l’importance de l’éducation civique, de l’efficacité collective à l’école et d’un climat de classe ouvert favorisant la discussion dans la promotion de la participation politique des jeunes adultes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 18-30
[article] Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne [document électronique] / Larue Allen, Auteur ; Juliette Berg, Auteur ; Jin Bang Hee, Auteur . - 2016 . - p. 18-30. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 18-30 Mots-clés : | politique civique engagement | Résumé : | Pour favoriser la participation des jeunes à la vie civique, il nous faut comprendre les facteurs individuels et contextuels qui déterminent leur engagement dans les domaines civique et politique. Cette étude illustre les rapports entre les caractéristiques personnelles des jeunes, le contexte proximal et national dans lequel ils évoluent et leur participation à la vie politique. L’article analyse les facteurs relevant du contexte individuel, proximal et national susceptible d’influencer l’engagement des jeunes en utilisant trois indices de participation politique et civique : l’engagement dans des activités politiques, la participation à des mouvements sociaux et la participation non conventionnelle. Il ressort des résultats que les jeunes qui possèdent de plus grandes connaissances dans le domaine politique ont plus de chances de participer à des activités politiques conventionnelles. Les variations dans deux des trois indices s’expliquent aussi par le genre et l’appartenance ethnique. Le rapport entre les contextes de l’école et des pairs et chaque type d’engagement souligne l’importance de l’éducation civique, de l’efficacité collective à l’école et d’un climat de classe ouvert favorisant la discussion dans la promotion de la participation politique des jeunes adultes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6545 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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