BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jin Bang Hee |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne / Larue Allen in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Larue Allen, Auteur ; Juliette Berg, Auteur ; Jin Bang Hee, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-30 Langues : Français Mots-clés : politique civique engagement Résumé : Pour favoriser la participation des jeunes à la vie civique, il nous faut comprendre les facteurs individuels et contextuels qui déterminent leur engagement dans les domaines civique et politique. Cette étude illustre les rapports entre les caractéristiques personnelles des jeunes, le contexte proximal et national dans lequel ils évoluent et leur participation à la vie politique. L’article analyse les facteurs relevant du contexte individuel, proximal et national susceptible d’influencer l’engagement des jeunes en utilisant trois indices de participation politique et civique : l’engagement dans des activités politiques, la participation à des mouvements sociaux et la participation non conventionnelle. Il ressort des résultats que les jeunes qui possèdent de plus grandes connaissances dans le domaine politique ont plus de chances de participer à des activités politiques conventionnelles. Les variations dans deux des trois indices s’expliquent aussi par le genre et l’appartenance ethnique. Le rapport entre les contextes de l’école et des pairs et chaque type d’engagement souligne l’importance de l’éducation civique, de l’efficacité collective à l’école et d’un climat de classe ouvert favorisant la discussion dans la promotion de la participation politique des jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 18-30[article] Engagement civique des électeurs au seuil de l’âge adulte en région parisienne [document électronique] / Larue Allen, Auteur ; Juliette Berg, Auteur ; Jin Bang Hee, Auteur . - 2016 . - p. 18-30.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 18-30
Mots-clés : politique civique engagement Résumé : Pour favoriser la participation des jeunes à la vie civique, il nous faut comprendre les facteurs individuels et contextuels qui déterminent leur engagement dans les domaines civique et politique. Cette étude illustre les rapports entre les caractéristiques personnelles des jeunes, le contexte proximal et national dans lequel ils évoluent et leur participation à la vie politique. L’article analyse les facteurs relevant du contexte individuel, proximal et national susceptible d’influencer l’engagement des jeunes en utilisant trois indices de participation politique et civique : l’engagement dans des activités politiques, la participation à des mouvements sociaux et la participation non conventionnelle. Il ressort des résultats que les jeunes qui possèdent de plus grandes connaissances dans le domaine politique ont plus de chances de participer à des activités politiques conventionnelles. Les variations dans deux des trois indices s’expliquent aussi par le genre et l’appartenance ethnique. Le rapport entre les contextes de l’école et des pairs et chaque type d’engagement souligne l’importance de l’éducation civique, de l’efficacité collective à l’école et d’un climat de classe ouvert favorisant la discussion dans la promotion de la participation politique des jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6545 Format de la ressource électronique : Texte intégral