BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) . 2009/10-08Bulletin N°2009/10-08Mention de date : 05/2010 Paru le : 01/05/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.3-35 Note générale : Tableaux, webographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.3-35[article] "Ella l'ensorcelée", de Gail Carson Levine [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2010 . - p.3-35.
Tableaux, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.3-35
Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de l'étude du roman "Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine qui permet d'aborder la notion de "contes et récits merveilleux" et celle de la révolte dans l'oeuvre littéraire de jeunesse. Etude de l'illustration de la couverture et de l'ouverture du roman. Etude de l'impératif présent. Lecture comparée avec des contes de Perrault. Travail de réécriture. Analyse d'un passage descriptif. Définition de la notion de "mythe". Etude de la résolution de l'intrigue et du thème de la révolte. Evaluation et prolongements sont proposés pour clore la séquence. "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte / Laurence Sieuzac in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sieuzac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.37-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire Résumé : Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.37-56[article] "Satin grenadine", de Marie Desplechin ou le souffle de la révolte [texte imprimé] / Laurence Sieuzac, Auteur . - 2010 . - p.37-56.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.37-56
Mots-clés : littérature de jeunesse oeuvre littéraire contestation thème littéraire Résumé : Proposition de lecture cursive du roman de Marie Desplechin "Satin grenadine" destinée à des élèves de classe de 4e. Présentation de l'ouvrage, de l'auteur et du personnage central du roman ; mise en correspondance avec "Séraphine", un autre roman de l'auteur. Analyse du cadre spatio-temporel et des notions de classes sociales et de condition féminine au 19e siècle. Etude des techniques de récit, de l'évolution de l'héroïne et de la métaphore couturière qui permet de montrer en quoi le roman est un récit d'apprentissage. Analyse du thème de la résistance. Proposition d'évaluations. L'image satirique entre propagande et résistance / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : L'image satirique entre propagande et résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.59-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : caricature presse (média) liberté d'expression Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour aborder la thématique des programmes d'histoire des arts "Arts, Etats et pouvoir" avec des classe de 5e, des classes de 4e, des classes de 3e de collège. Analyse de l'utilisation de l'image satirique comme outil de propagande lors de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus et comme outil de résistance à la modernité. Présentation de cas d'atteinte à la liberté d'expression des caricaturistes et dessinateurs de presse (les dessinateurs Dilem et Joann Sfarr) et d'utilisation d'Internet pour la publication d'images parodiques. Explication des dérives possibles liées à l'utilisation de l'image et de la caricature. Présentation des journaux satiriques du 19e siècle et du 20e siècle.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.59-70[article] L'image satirique entre propagande et résistance [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - 2010 . - p.59-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.59-70
Mots-clés : caricature presse (média) liberté d'expression Résumé : Proposition d'activités pédagogiques pour aborder la thématique des programmes d'histoire des arts "Arts, Etats et pouvoir" avec des classe de 5e, des classes de 4e, des classes de 3e de collège. Analyse de l'utilisation de l'image satirique comme outil de propagande lors de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus et comme outil de résistance à la modernité. Présentation de cas d'atteinte à la liberté d'expression des caricaturistes et dessinateurs de presse (les dessinateurs Dilem et Joann Sfarr) et d'utilisation d'Internet pour la publication d'images parodiques. Explication des dérives possibles liées à l'utilisation de l'image et de la caricature. Présentation des journaux satiriques du 19e siècle et du 20e siècle. Le complément d'objet second / Yves Lucas in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : Le complément d'objet second Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lucas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.73-80 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler l'utilisation du complément d'objet second avec des élèves de collège.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.73-80[article] Le complément d'objet second [texte imprimé] / Yves Lucas, Auteur . - 2010 . - p.73-80.
ACA
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.73-80
Mots-clés : grammaire du texte Résumé : Exercices grammaticaux permettant de travailler l'utilisation du complément d'objet second avec des élèves de collège. Les supports de l'écrit à Rome / Justine Galan in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : Les supports de l'écrit à Rome Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Galan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.81-90 Note générale : Tableaux, webographie. Langues : Français Mots-clés : latin grammaire du texte Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.81-90[article] Les supports de l'écrit à Rome [texte imprimé] / Justine Galan, Auteur . - 2010 . - p.81-90.
Tableaux, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.81-90
Mots-clés : latin grammaire du texte Résumé : Séquence pédagogique destinée à des élèves latinistes de 3e, permettant de réviser les deux classes des adjectifs à travers l'étude de textes de Sénèque qui présentent les supports de l'écrit à Rome : le vocabulaire du livre et de l'écriture, l'analyse des degrés de l'adjectif, une proposition de séance de recherche sur Internet pour découvrir l'évolution de l'objet livre. Révoltes, refus et résistances in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-08 (05/2010)
[article]
Titre : Révoltes, refus et résistances Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.3-71 Note générale : Bibliographie, tableau, webographie. Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire littérature de jeunesse caricature résistance : politique contestation thème artistique Résumé : Dossier abordant les thèmes de la révolte, du refus et de la résistance à travers l'étude des oeuvres de littérature de jeunesse :"Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine, et "Satin grenadine" de Marie Desplechin, et à travers l'analyse de l'image satirique de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.3-71[article] Révoltes, refus et résistances [texte imprimé] . - 2010 . - p.3-71.
Bibliographie, tableau, webographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2009/10-08 (05/2010) . - p.3-71
Mots-clés : oeuvre littéraire littérature de jeunesse caricature résistance : politique contestation thème artistique Résumé : Dossier abordant les thèmes de la révolte, du refus et de la résistance à travers l'étude des oeuvres de littérature de jeunesse :"Ella l'ensorcelée" de Gail Carson Levine, et "Satin grenadine" de Marie Desplechin, et à travers l'analyse de l'image satirique de la Réforme, de la Révolution et de l'affaire Dreyfus.