[article] Titre : | Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 94-117 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur modélisation mathématique | Résumé : | Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6263 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117
[article] Les exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique [document électronique] / Simon Flandin, Auteur ; Marine Auby, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2016 . - p. 94-117. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 94-117 Mots-clés : | enseignement supérieur modélisation mathématique | Résumé : | Cet article s’intéresse aux rôles des exemples dans l'élaboration des démonstrations mathématiques au niveau de l’enseignement supérieur. La question est tout d'abord abordée en mobilisant la distinction introduite par Weber et Alcock (2004) entre les approches sémantique et syntaxique des démonstrations. Cette distinction est ensuite reformulée et précisée par le recours à une modélisation explicite élaborée à partir des approches dialogiques de la logique. La modélisation, construite autour du concept de jeu, permet de traiter dans un même cadre du travail sur les exemples et du travail de manipulation formelle des énoncés. Elle contribue à en clarifier les points communs et les spécificités. La contribution des exemples à la dynamique du processus de validation est alors abordée en appui sur les notions de partie et de stratégie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6263 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|