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Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique / Anda Fournel in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique Type de document : document électronique Auteurs : Anda Fournel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : philosophie doute autocorrection Résumé : La classe peut se transformer, tel que préconisait le philosophe de l’éducation Matthew Lipman (2006), en une « communauté de recherche philosophique » (CRP), comme cadre pour des expériences dialogiques et interactionnelles. Raisonner collectivement peut déstabiliser la rationalité individuelle et favoriser ainsi l’apparition du doute. Le but de cette étude est d’interroger la place du doute en tant qu’état mental : jouerait-il un rôle dans la progression/l’amélioration de la pensée, dont une des formes visibles serait l’autocorrection ? Cet article présente, dans une approche quantitative, si le dispositif de CRP peut favoriser la mise en œuvre de l’autocorrection, comment les élèves évaluent celle-ci et que font-ils en réalité quand ils s’autocorrigent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5448 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 43-53[article] Doute et autocorrection dans une communauté de recherche philosophique [document électronique] / Anda Fournel, Auteur . - 2016 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 43-53
Mots-clés : philosophie doute autocorrection Résumé : La classe peut se transformer, tel que préconisait le philosophe de l’éducation Matthew Lipman (2006), en une « communauté de recherche philosophique » (CRP), comme cadre pour des expériences dialogiques et interactionnelles. Raisonner collectivement peut déstabiliser la rationalité individuelle et favoriser ainsi l’apparition du doute. Le but de cette étude est d’interroger la place du doute en tant qu’état mental : jouerait-il un rôle dans la progression/l’amélioration de la pensée, dont une des formes visibles serait l’autocorrection ? Cet article présente, dans une approche quantitative, si le dispositif de CRP peut favoriser la mise en œuvre de l’autocorrection, comment les élèves évaluent celle-ci et que font-ils en réalité quand ils s’autocorrigent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5448 Format de la ressource électronique : Texte intégral