A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Blasco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques / Mylène Blasco in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Blasco, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 110-121 Langues : Français Mots-clés : discussion à visée philosophique grammatical syntaxique Résumé : Cet article porte un éclairage grammatical sur des extraits de discussions à visée philosophique. Il s’agit d’analyser d’un point de vue syntaxique ces propos argumentés pour en montrer l’organisation générale, les régularités, les variations et de faire des propositions quant à la façon dont on peut décrire leur planification. Après avoir explicité la démarche pour l’analyse des relations grammaticales et après avoir présenté la méthode de visualisation des textes – la mise en grilles–, cet article présente, sur des séquences choisies, comment analyser ce type d’énoncés d’un point de vue syntagmatique et paradigmatique. La description syntaxique sur des passages plus ou moins longs vérifie que la construction des énoncés dépasse un simple principe d’organisation générale de l’oral. Il y a des propriétés remarquables de régularité et de symétrie auxquelles les locuteurs semblent obéir dans ce type de productions, que l’on peut mettre en relation avec la problématique du raisonnement et la question de l’élaboration de l’énoncé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 110-121[article] Une lecture grammaticale de séquences choisies dans les échanges philosophiques [document électronique] / Mylène Blasco, Auteur . - 2016 . - p. 110-121.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 110-121
Mots-clés : discussion à visée philosophique grammatical syntaxique Résumé : Cet article porte un éclairage grammatical sur des extraits de discussions à visée philosophique. Il s’agit d’analyser d’un point de vue syntaxique ces propos argumentés pour en montrer l’organisation générale, les régularités, les variations et de faire des propositions quant à la façon dont on peut décrire leur planification. Après avoir explicité la démarche pour l’analyse des relations grammaticales et après avoir présenté la méthode de visualisation des textes – la mise en grilles–, cet article présente, sur des séquences choisies, comment analyser ce type d’énoncés d’un point de vue syntagmatique et paradigmatique. La description syntaxique sur des passages plus ou moins longs vérifie que la construction des énoncés dépasse un simple principe d’organisation générale de l’oral. Il y a des propriétés remarquables de régularité et de symétrie auxquelles les locuteurs semblent obéir dans ce type de productions, que l’on peut mettre en relation avec la problématique du raisonnement et la question de l’élaboration de l’énoncé. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5494 Format de la ressource électronique : Texte intégral