[article] Titre : | La problématisation dans un processus de recherche collaborative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 95-108 | Langues : | Français | Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative problème problématisation recherche en éducation | Résumé : | L’étude, une recherche collaborative, a été menée en milieu montréalais avec des intervenants d’une école préscolaire. Le problème et l’espace problématique se trouvent au cœur des préoccupations des praticiens. La recherche collaborative rapportée ici et la a exigé un partenariat étroit entre les praticiens chercheurs pour atteindre le but, établi au départ par les praticiens. Elle a demandé également la reconnaissance mutuelle de l’apport de chaque participant. Beaucoup de souplesse et d’adaptabilité de la part de chacun ont été nécessaires tout au cours du processus, lequel n'était pas soutenu par un dispositif de démarche formatrice au profit des praticiens. Le processus a plutôt laissé la place à la co-construction progressive et conjointe de savoirs par les praticiens et la chercheure 3, en cohérence avec la problématisation dynamique de la situation étudiée. L’analyse des propos, sous l’angle de la problématisation, met en évidence trois moments forts de la problématisation, au début, au cours et à la fin du processus, et pour chacun d’eux le problème construit ou reconstruit par les participants. Selon cette analyse, la reconstruction progressive du problème est rattachée aux manifestations des capacités métacognitives des enfants et aux modifications des pratiques éducatives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4148 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 95-108
[article] La problématisation dans un processus de recherche collaborative [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Liliane Portelance, Auteur ; Louise Giroux, Auteur . - 2009 . - p. 95-108. Langues : Français in Recherches en éducation > N°6 (01/2009) . - p. 95-108 Mots-clés : | coopération scolaire collaboration éducative problème problématisation recherche en éducation | Résumé : | L’étude, une recherche collaborative, a été menée en milieu montréalais avec des intervenants d’une école préscolaire. Le problème et l’espace problématique se trouvent au cœur des préoccupations des praticiens. La recherche collaborative rapportée ici et la a exigé un partenariat étroit entre les praticiens chercheurs pour atteindre le but, établi au départ par les praticiens. Elle a demandé également la reconnaissance mutuelle de l’apport de chaque participant. Beaucoup de souplesse et d’adaptabilité de la part de chacun ont été nécessaires tout au cours du processus, lequel n'était pas soutenu par un dispositif de démarche formatrice au profit des praticiens. Le processus a plutôt laissé la place à la co-construction progressive et conjointe de savoirs par les praticiens et la chercheure 3, en cohérence avec la problématisation dynamique de la situation étudiée. L’analyse des propos, sous l’angle de la problématisation, met en évidence trois moments forts de la problématisation, au début, au cours et à la fin du processus, et pour chacun d’eux le problème construit ou reconstruit par les participants. Selon cette analyse, la reconstruction progressive du problème est rattachée aux manifestations des capacités métacognitives des enfants et aux modifications des pratiques éducatives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4148 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|