[article] Titre : | Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 136-151 | Langues : | Français | Mots-clés : | infographie didactique sociologie | Résumé : | Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages sont analysés. Les auteurs tentent de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7150 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 136-151
[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste [document électronique] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2015 . - p. 136-151. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 136-151 Mots-clés : | infographie didactique sociologie | Résumé : | Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages sont analysés. Les auteurs tentent de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7150 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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