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Auteur Serge Desgagné |
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La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative / Nadine Bednarz in Recherches en éducation, N°14 (09/2012)
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[article]
Titre : La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : Le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie Zajc, Auteur Année de publication : 2012 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation recherche collaborative contrat réflexif Résumé : Les recherches participatives mettent en avant une vision différente de la recherche réalisée de concert avec les acteurs directement concernés par les phénomènes investigués, obligeant à repenser les rapports traditionnellement vus comme étant ceux de l’expert (le chercheur) et de l’exécutant (l’usager, le praticien). Pour mieux comprendre ces dynamiques de recherche en éducation, nous nous sommes intéressés aux dynamiques fines d’interactions qui s’élaborent entre les chercheurs et les praticiens au sein des espaces réflexifs mis en place. Notre analyse prend appui sur le concept de contrat réflexif informel et porte sur deux collectifs de recherche, l’un s’inscrivant dans une démarche de recherche-action, l’autre de recherche collaborative. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5894 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)[article] La mise au jour d’un contrat réflexif comme régulateur de démarches de recherche participative : Le cas d'une recherche-action et d'une recherche collaborative [document électronique] / Nadine Bednarz, Auteur ; Serge Desgagné, Auteur ; Jean-François Maheux, Auteur ; Lorraine Savoie Zajc, Auteur . - 2012.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°14 (09/2012)
Mots-clés : recherche en éducation recherche collaborative contrat réflexif Résumé : Les recherches participatives mettent en avant une vision différente de la recherche réalisée de concert avec les acteurs directement concernés par les phénomènes investigués, obligeant à repenser les rapports traditionnellement vus comme étant ceux de l’expert (le chercheur) et de l’exécutant (l’usager, le praticien). Pour mieux comprendre ces dynamiques de recherche en éducation, nous nous sommes intéressés aux dynamiques fines d’interactions qui s’élaborent entre les chercheurs et les praticiens au sein des espaces réflexifs mis en place. Notre analyse prend appui sur le concept de contrat réflexif informel et porte sur deux collectifs de recherche, l’un s’inscrivant dans une démarche de recherche-action, l’autre de recherche collaborative. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5894 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d'expérience / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 1 (06/2010)
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[article]
Titre : Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d'expérience Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Desgagné, Auteur ; Hélène Larouche, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation savoir didactique Résumé : Dans cet article, nous abordons la collaboration de recherche avec les enseignants en tant qu’elle peut constituer une entreprise de légitimation de leur savoir d’expérience. À titre d’illustration, nous refaisons le parcours d’un programme de recherche visant la constitution d’une banque de récits exemplaires de pratique enseignante destinés à être utilisés en formation, selon l’esprit de la méthode des cas. Dans l’évocation de ce parcours, nous analysons les enjeux de cette entreprise de légitimation à chacune des phases du programme de recherche, soit aux phases de reconstruction (phase 1), d’analyse (phase 2) et d’exploitation, en formation (phase 3), des récits exemplaires de pratique. Nous réservons un espace de réflexion privilégié à la troisième phase de légitimation en tant qu’elle constitue notre préoccupation actuelle de recherche. Nous y adressons la question de l’appropriation du savoir d’expérience par l’apprenti et du rôle médiateur que peut y jouer le récit exemplaire de pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 7-19[article] Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d'expérience [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Desgagné, Auteur ; Hélène Larouche, Auteur . - 2010 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 1 (06/2010) . - p. 7-19
Mots-clés : formation des enseignants recherche en éducation savoir didactique Résumé : Dans cet article, nous abordons la collaboration de recherche avec les enseignants en tant qu’elle peut constituer une entreprise de légitimation de leur savoir d’expérience. À titre d’illustration, nous refaisons le parcours d’un programme de recherche visant la constitution d’une banque de récits exemplaires de pratique enseignante destinés à être utilisés en formation, selon l’esprit de la méthode des cas. Dans l’évocation de ce parcours, nous analysons les enjeux de cette entreprise de légitimation à chacune des phases du programme de recherche, soit aux phases de reconstruction (phase 1), d’analyse (phase 2) et d’exploitation, en formation (phase 3), des récits exemplaires de pratique. Nous réservons un espace de réflexion privilégié à la troisième phase de légitimation en tant qu’elle constitue notre préoccupation actuelle de recherche. Nous y adressons la question de l’appropriation du savoir d’expérience par l’apprenti et du rôle médiateur que peut y jouer le récit exemplaire de pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8684 Format de la ressource électronique : Texte intégral