BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laëtitia Progin Romanato |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
![]()
[article]
Titre : Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.81-91 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91[article] Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur . - 2011 . - p.81-91.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p.81-91
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative Suisse communauté professionnelle Résumé : Cette contribution vise à mettre en évidence les liens entre des formes de travail scolaire innovantes et des types de relations entre enseignants proches de la coopération professionnelle. Nous cherchons tout d’abord à montrer que l’individualisme enseignant trouve en partie son origine dans les formes d’organisation du travail scolaire associées au fonctionnement de nos systèmes. Nous analysons ensuite les spécificités et obstacles intervenant lors de la mise en œuvre d’une coopération professionnelle que nous considérons comme l’une des conditions indispensables pour que les enseignants puissent concevoir des formes du travail scolaire mieux adaptées au contexte de leur établissement. Nous terminons en présentant la «communauté professionnelle apprenante» au sein de laquelle les pratiques de coopération dépendent de cinq «piliers» se constituant au gré des tentatives que les divers acteurs entreprennent pour développer la qualité de l’enseignement-apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4763 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
![]()
[article]
Titre : Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 42-54 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Dans un collectif tel que l’établissement scolaire, si chaque collaborateur2 directeurs ont un pouvoir particulier pour influencer le travail de leurs collaborateurs : celui de le prescrire voire, en partie, de structurer et de déléguer certaines tâches. Nous nous intéressons dans le cadre de cette contribution à la manière dont les directeurs d’établissements scolaires de deux cantons suisse-romands tentent d’influer sur les pratiques et l’organisation du travail existantes à partir d’une perception de leur activité de leader qu’ils auront construite en articulant trois éléments constitutifs : l’exégèse personnelle de leur rôle, leur analyse des compétences individuelles et collectives de leurs collaborateurs (enseignants, secrétaires, concierge, etc.), ainsi que leur appréciation de la culture organisationnelle de l’établissement qu’ils dirigent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9033 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 42-54[article] Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur . - 2012 . - p. 42-54.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 42-54
Résumé : Dans un collectif tel que l’établissement scolaire, si chaque collaborateur2 directeurs ont un pouvoir particulier pour influencer le travail de leurs collaborateurs : celui de le prescrire voire, en partie, de structurer et de déléguer certaines tâches. Nous nous intéressons dans le cadre de cette contribution à la manière dont les directeurs d’établissements scolaires de deux cantons suisse-romands tentent d’influer sur les pratiques et l’organisation du travail existantes à partir d’une perception de leur activité de leader qu’ils auront construite en articulant trois éléments constitutifs : l’exégèse personnelle de leur rôle, leur analyse des compétences individuelles et collectives de leurs collaborateurs (enseignants, secrétaires, concierge, etc.), ainsi que leur appréciation de la culture organisationnelle de l’établissement qu’ils dirigent. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9033 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56[article] Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56
Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral