BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Perrenoud, Manuel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56[article] Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56
Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement / François Dubet ; Olivier Maulini ; Perrenoud, Manuel ; Aziz Jellab ; Jean-François Thémines ; Luc Ria ; Mauguen, Frédérique in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
[article]
Titre : Qu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Mauguen, Frédérique, Acteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-55 Langues : Français Mots-clés : métier d'enseignant enseignement secondaire confinement Note de contenu : - Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire (p. 15-20)
- Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension (p. 21-26 )
- Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien (p. 27-39)
- Images du métier et prise de parole d’enseignants (p. 41-47)
- Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement (p. 48-55)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 15-55[article] Qu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Jean-François Thémines, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Mauguen, Frédérique, Acteur . - 2020 . - p. 15-55.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 168 (2020-4) (12/2020) . - p. 15-55
Mots-clés : métier d'enseignant enseignement secondaire confinement Note de contenu : - Le métier d’enseignant : une alchimie à reconstruire (p. 15-20)
- Enseigner : entre prescription et autonomie, un métier en tension (p. 21-26 )
- Enseigner dans le secondaire à l’heure des incertitudes : entre prescriptions institutionnelles et invention de son métier au quotidien (p. 27-39)
- Images du métier et prise de parole d’enseignants (p. 41-47)
- Enseigner : Une identité professionnelle à l’épreuve du confinement (p. 48-55)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)