[article] Titre : | La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérôme Damblant, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens | Résumé : | La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] La mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux (EFR) : quelques constats au regard d’une expérience en académie [document électronique] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2022. Notes Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | fait religieux enseignement laïcité éducation valeurs de la République socle commun Amiens | Résumé : | La mise en place d’un enseignement des faits religieux au début des années 2000 est d’abord venue répondre au constat effectué une vingtaine d’années plus tôt d’une inculture religieuse rendant complexe la compréhension de faits historiques et plus généralement d’éléments d’une culture nationale nécessaire aux élèves. Néanmoins l’absence d’un programme pour un enseignement, sans heures dédiées, n’a pas permis une réelle mise en œuvre de celui-ci dans les classes. Pour tous ceux qui participent à l’éducation des élèves, et au premier rang les enseignants, cela pose la question de la formation qui porte tant sur l’acquisition de contenus que sur les démarches d’apprentissage, mais qui doit aussi répondre à de nouveaux enjeux comme la diversification, pour les élèves, des canaux du savoir ainsi que leur remise en cause, voire leur contestation. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2674 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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