[article] Titre : | Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? : Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d’accidents des jeunes conducteurs novices ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Assailly, Jean-Pascal, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 37-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation risque jeune conducteur méthode pédagogique compétence de vie | Résumé : | Cet article présente une revue des diverses innovations pédagogiques apparues dans les pays industrialisés afin de réduire le surrisque des jeunes conducteurs novices, ainsi que de leurs évaluations. On présente d’abord les logiques scientifiques et politiques qui ont conduit certains pays à se focaliser sur la diminution de l’exposition au risque (accès graduel à la conduite ou permis progressif) ou d’autres sur l’éducation du conducteur afin de renforcer ses diverses compétences lors de cette phase d’inexpérience. À partir du champ théorique et méthodologique impulsé à partir de la matrice GDE, on passe en revue les divers types de formation, avant le permis (apprentissage avec les enseignants de la conduite, conduite accompagnée, entraînement sur simulateur) et après (entraînements aux manœuvres de pilotage, formations cognitives, entraînement à la perception des dangers, conduite commentée, complètement de tâche, entraînements des "compétences de vie", programmes d’amélioration de l’autoévaluation). On conclura par les enseignements de cette revue à propos des bonnes pratiques visant à modérer la confiance excessive, en développant les compétences méta-cognitives (autoévaluation plus réaliste de soi) à chaque niveau de la matrice GDE | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1268 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 37-49
[article] Quelles innovations pédagogiques dans le cadre de la réforme du permis de conduire ? : Comment appliquer la matrice GDE ? Quelles adaptations aux facteurs de risque d’accidents des jeunes conducteurs novices ? [document électronique] / Assailly, Jean-Pascal, Auteur . - 2013 . - p. 37-49. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 37-49 Mots-clés : | formation risque jeune conducteur méthode pédagogique compétence de vie | Résumé : | Cet article présente une revue des diverses innovations pédagogiques apparues dans les pays industrialisés afin de réduire le surrisque des jeunes conducteurs novices, ainsi que de leurs évaluations. On présente d’abord les logiques scientifiques et politiques qui ont conduit certains pays à se focaliser sur la diminution de l’exposition au risque (accès graduel à la conduite ou permis progressif) ou d’autres sur l’éducation du conducteur afin de renforcer ses diverses compétences lors de cette phase d’inexpérience. À partir du champ théorique et méthodologique impulsé à partir de la matrice GDE, on passe en revue les divers types de formation, avant le permis (apprentissage avec les enseignants de la conduite, conduite accompagnée, entraînement sur simulateur) et après (entraînements aux manœuvres de pilotage, formations cognitives, entraînement à la perception des dangers, conduite commentée, complètement de tâche, entraînements des "compétences de vie", programmes d’amélioration de l’autoévaluation). On conclura par les enseignements de cette revue à propos des bonnes pratiques visant à modérer la confiance excessive, en développant les compétences méta-cognitives (autoévaluation plus réaliste de soi) à chaque niveau de la matrice GDE | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1268 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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