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Auteur Mugnier, Cynthia |
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Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
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[article]
Titre : Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : L'école obligatoire vise ou dit viser (et valoriser) l'intégration des élèves, mais elle a besoin pour cela de différencier leur prise en charge, au risque de séparer durablement les destins. Comment prévenir ce paradoxe ? Nous raisonnerons ici en trois temps. 1)En rappelant d’où vient l’organisation héritée du travail scolaire, et comment elle répartit les élèves dans des regroupements plus ou moins spécifiques en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés. 2)En montrant que l’histoire conditionne non seulement les pratiques pédagogiques, mais aussi les problèmes qu’elles ont le sentiment de rencontrer et qui peuvent les inciter à innover. 3)En résumant les résultats d’une recherche relative à l’organisation du travail scolaire dans les cycles d’apprentissage de l’école primaire : lorsque des équipes enseignantes choisissent de modifier - donc de repenser -les liens entre différenciation interne et différenciation externe des progressions, quelles sont les avancées envisagées, les conflits cognitifs qu’elles soulèvent, les ajustements qu’elles choisissent ou qu’elles sont contraintes d’opérer ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 9-18[article] Entre éthique de l’intégration et pratiques de la différenciation : (re)penser l’organisation du travail scolaire ? [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur . - 2012 . - p. 9-18.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 9-18
Résumé : L'école obligatoire vise ou dit viser (et valoriser) l'intégration des élèves, mais elle a besoin pour cela de différencier leur prise en charge, au risque de séparer durablement les destins. Comment prévenir ce paradoxe ? Nous raisonnerons ici en trois temps. 1)En rappelant d’où vient l’organisation héritée du travail scolaire, et comment elle répartit les élèves dans des regroupements plus ou moins spécifiques en fonction de leurs besoins ou de leurs difficultés. 2)En montrant que l’histoire conditionne non seulement les pratiques pédagogiques, mais aussi les problèmes qu’elles ont le sentiment de rencontrer et qui peuvent les inciter à innover. 3)En résumant les résultats d’une recherche relative à l’organisation du travail scolaire dans les cycles d’apprentissage de l’école primaire : lorsque des équipes enseignantes choisissent de modifier - donc de repenser -les liens entre différenciation interne et différenciation externe des progressions, quelles sont les avancées envisagées, les conflits cognitifs qu’elles soulèvent, les ajustements qu’elles choisissent ou qu’elles sont contraintes d’opérer ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants / Olivier Maulini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
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[article]
Titre : Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56[article] Qu’est-ce qu’une "bonne pratique" ? Raison pédagogique et rapport à l’efficacité chez les futurs enseignants [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur ; Perrenoud, Manuel, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Carole Veuthey, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur . - 2013 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013) . - p. 39-56
Mots-clés : pratique pédagogique organisation du travail rationalité limitée efficacité pragmatisme Résumé : La recherche en éducation peut prétendre établir l’efficacité des pratiques pédagogiques. Mais elle peut le faire en étendant plus ou moins sa conception du champ pratique, par exemple en interrogeant la manière dont les praticiens envisagent l’efficacité de leur travail et le rôle que peut précisément jouer (ou pas) la recherche dans le développement de leur pouvoir d’agir. Comment les (futurs) enseignants primaires conçoivent-ils, en l’occurrence, ce que serait une « bonne pratique », plus précisément une pratique "efficace" (ou non) ? En demandant à une centaine d’étudiants de l’université de Genève de résoudre un problème typique d’organisation et de planification du travail scolaire, et en catégorisant leurs réponses, on met en évidence une rationalité pédagogique revendiquée sur deux plans interdépendants. Premièrement, celui des préconisations pratiques : l’intention des professionnels débutants consiste (1) à restaurer le collectif de travail, (2) à distribuer et différencier l’activité, (3) à externaliser sa régulation. Deuxièmement, celui des critères de justification de ces propositions : les deux préoccupations dominantes sont (1) la pertinence didactique de l’action, (2) une éthique unanime de l’intégration. On constate pour terminer – et sous forme d’hypothèse – que les praticiens valoriseraient le pragmatisme autant qu’ils auraient tendance à le vivre sur le mode d’un idéalisme contrarié. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1130 Format de la ressource électronique : Texte intégral Se former par l'analyse de situations / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Se former par l'analyse de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique formation des enseignants méthode pédagogique Suisse Résumé : Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.48-50[article] Se former par l'analyse de situations [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mugnier, Cynthia, Auteur . - 2014 . - p.48-50.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.48-50
Mots-clés : démarche pédagogique formation des enseignants méthode pédagogique Suisse Résumé : Comment utiliser la notion de situation complexe en formation initiale des enseignants en Suisse : l'explicitation de situations concrètes et l'approche systémique du réel ; l'analyse des situations pour remonter à des savoirs didactiques ; les différents questionnements des jeunes enseignants ; les différentes étapes de l'analyse ; les éléments de réponses possibles.