BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Kaiser, Ruth |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conférence : Métacognition et formation des adultes / Kaiser, Arnim in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
[article]
Titre : Conférence : Métacognition et formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Kaiser, Arnim, Auteur ; Kaiser, Ruth, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 147-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition orientation métacognitive projet d’apprentissage réussite attribution de la réussite confiance entraînement métacognitif apprentissage chez l’adulte Résumé : Actuellement, il existe de nombreuses études empiriques abordant la relation entre la métacognition et les analyses théoriques correspondantes, relation concernant plus particulièrement l’apprentissage par auto-régulation. En revanche, trois aspects importants demeurent, jusqu’à présent, quelque peu exclus : les études intègrent rarement les adultes dans la population étudiée, elles se consacrent très rarement à la mise en œuvre d’approches à orientation métacognitive dans un champ didactique concret et écartent en grande partie la question de savoir de quelles compétences doivent disposer les enseignants au sein de la formation continue si l’on veut que la métacognition devienne partie intégrante de leur conception de l’enseignement et de l’apprentissage. La présente contribution se propose donc de combler quelques unes de ces lacunes de manière ciblée en s’appuyant sur les résultats de différents projets de recherche dans lesquels la métacognition joue un rôle essentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 147-163[article] Conférence : Métacognition et formation des adultes [document électronique] / Kaiser, Arnim, Auteur ; Kaiser, Ruth, Auteur . - 2010 . - p. 147-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010) . - p. 147-163
Mots-clés : métacognition orientation métacognitive projet d’apprentissage réussite attribution de la réussite confiance entraînement métacognitif apprentissage chez l’adulte Résumé : Actuellement, il existe de nombreuses études empiriques abordant la relation entre la métacognition et les analyses théoriques correspondantes, relation concernant plus particulièrement l’apprentissage par auto-régulation. En revanche, trois aspects importants demeurent, jusqu’à présent, quelque peu exclus : les études intègrent rarement les adultes dans la population étudiée, elles se consacrent très rarement à la mise en œuvre d’approches à orientation métacognitive dans un champ didactique concret et écartent en grande partie la question de savoir de quelles compétences doivent disposer les enseignants au sein de la formation continue si l’on veut que la métacognition devienne partie intégrante de leur conception de l’enseignement et de l’apprentissage. La présente contribution se propose donc de combler quelques unes de ces lacunes de manière ciblée en s’appuyant sur les résultats de différents projets de recherche dans lesquels la métacognition joue un rôle essentiel. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/463 Format de la ressource électronique : Texte intégral