[article] Titre : | Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurence Le Douarin, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 12-26 | Langues : | Français | Mots-clés : | technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire | Résumé : | Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8458 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26
[article] Une sociologie des usages des TIC à l'épreuve du temps libre : le cas des lycéens durant l'année du baccalauréat [document électronique] / Laurence Le Douarin, Auteur . - 2014 . - p. 12-26. Langues : Français in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 12-26 Mots-clés : | technologie de l'information et de la communication travail scolaire activité extrascolaire | Résumé : | Cet article présente l'usage des TIC chez les lycéens : comment construire une réflexion sociologique sur leurs usages ? On dit d’eux qu'ils font partie de la « génération Google », laquelle suscite des craintes (incompétence documentaire, exposition aux risques d’Internet, etc.). Mais la posture des enseignants vise à comprendre leurs usages numériques notamment ceux liés aux devoirs scolaires, en leur donnant une épaisseur sociale, c’est-à-dire en étudiant les contextes sociaux d’usages et les manières diverses et multiples dont les lycéens parviennent à articuler leur temps de travail scolaire (les devoirs à la maison) et leurs activités extrascolaires (loisirs encadrés à l’extérieur du domicile, loisirs informels et sorties entre copains, pratiques d’informatisation culturelle et de communication électronique). | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8458 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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