BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Rio |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle / Marie-Hélène Dumaître in NRP. Lettres lycée, 099 (06/2022)
[article]
Titre : La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-33 Langues : Français Mots-clés : La Bruyère, Jean de : 1645-1696 littérature d'idées oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique.
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022) . - p.24-33[article] La Bruyère, Les Caractères ou les moeurs de ce siècle [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître ; Françoise Rio . - 2022 . - p.24-33.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 099 (06/2022) . - p.24-33
Mots-clés : La Bruyère, Jean de : 1645-1696 littérature d'idées oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "littérature d'idées, du 16e au 18e siècle" proposant d'étudier "Les Caractères" de La Bruyère : recherches sur la biographie de cet auteur, parcours social de La Bruyère et contexte de création de son oeuvre. Explication de texte du portrait de Ménalque. Etude de la société décrite par l'auteur dans Les Caractères et étude thématique de la notion de "théâtre des vanités". Parcours de lecture des Caractères : examen de la nature humaine ; critique sociale et limites de la critique politique. Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire.
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020) . - p.32-40[article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2020 . - p.32-40.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020) . - p.32-40
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Marivaux, "L'Île des esclaves" / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : Marivaux, "L'Île des esclaves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières.
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.36-43[article] Marivaux, "L'Île des esclaves" [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2021 . - p.36-43.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021) . - p.36-43
Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'étudier "L'Île des esclaves", comédie sociale et utopie politique inversant les relations de pouvoir. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Parcours associé : "Maîtres et valets". Présentation. Aborder "L'Île" et ses personnages : travail individuel de lecture, présentation synthétique de l'intrigue sous forme orale et collective, lecture du résumé d'un critique contemporain de l'auteur ; la règle du jeu sur l'île, menée par Trévelin : explication linéaire d'un extrait de sa tirade (scène 2) ; activité sur les 5 personnages en mots et en images. L'éloge de la sensibilité mise en oeuvre dans la pièce et sa visée thérapeutique : la scène du portrait satirique d'Euphrosine par sa servante Cléanthis, une mise en abyme de la comédie ; sujet d'essai sur le jeu de rôles ; explication linéaire du dénouement ; relecture de la pièce par rapport au contexte des Lumières.