BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'La Fontaine, Jean de : 1621-1695'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 155 (09/2021)
[article]
Titre : En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvanne Chenouf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-32 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur littérature de jeunesse Résumé : L'article développe plusieurs points de comparaison entre les oeuvres de Jean de La Fontaine, poète du XVII ème siècle, et Philippe Corentin, auteur et illustrateur pour la jeunesse. L'article met en évidence la façon dont ces deux auteurs puisent leur inspiration dans la nature et les animaux. Leurs oeuvres restent cependant bien différentes.
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 24-32[article] En chemin avec La Fontaine et Philippe Corentin [texte imprimé] / Yvanne Chenouf, Auteur . - 2021 . - p. 24-32.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 155 (09/2021) . - p. 24-32
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur littérature de jeunesse Résumé : L'article développe plusieurs points de comparaison entre les oeuvres de Jean de La Fontaine, poète du XVII ème siècle, et Philippe Corentin, auteur et illustrateur pour la jeunesse. L'article met en évidence la façon dont ces deux auteurs puisent leur inspiration dans la nature et les animaux. Leurs oeuvres restent cependant bien différentes. Les fables de La Fontaine illustrées in Le Petit Léonard (Dijon), 266 (03/2021)
[article]
Titre : Les fables de La Fontaine illustrées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-19 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur Résumé : Dossier sur les Fables de Jean de la Fontaine : portrait de l'auteur, définition et but d'une fable, nombre de fables écrites par La Fontaine, origine, illustration dès leur parution. Focus sur leurs différents illustrateurs au fil des siècles : François Chauveau, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Doré, Gustave Moreau, Léopold Chauveau, Marc Chagall.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 266 (03/2021) . - p.12-19[article] Les fables de La Fontaine illustrées [texte imprimé] . - 2021 . - p.12-19.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 266 (03/2021) . - p.12-19
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable illustrateur Résumé : Dossier sur les Fables de Jean de la Fontaine : portrait de l'auteur, définition et but d'une fable, nombre de fables écrites par La Fontaine, origine, illustration dès leur parution. Focus sur leurs différents illustrateurs au fil des siècles : François Chauveau, Jean-Baptiste Oudry, Gustave Doré, Gustave Moreau, Léopold Chauveau, Marc Chagall. Les fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi in NRP. Lettres collège, 656 (01/2018)
[article]
Titre : Les fables, ou le débat en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16-21 Langues : Français Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 parole Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique.
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018) . - p.16-21[article] Les fables, ou le débat en question [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur . - 2018 . - p.16-21.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 656 (01/2018) . - p.16-21
Mots-clés : fable La Fontaine, Jean de : 1621-1695 parole Résumé : Dossier consacré à la notion de débat dans les fables de La Fontaine. La tradition de faire parler les animaux : une tradition orientale ancienne, une parole métaphorique avec des animaux qui ne parlent pas en leur nom dans les fables de La Fontaine. Réflexion sur la valeur de la parole dans les fables de La Fontaine : une parole qui fait apparaître un conflit entre des animaux opposés, l'absence de négociations directes et l'intervention d'un tiers. Les conditions de la parole chez La Fontaine : une parole inégalitaire selon les animaux, la puissance mystificatrice du langage, une mise en scène de la parole, le rejet de la rhétorique. Parole et politique : une vision négative de la parole en assemblée, le bon usage de la polémique. "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-24 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 biographie Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 5e, l'étude de la biographie consacrée à Jean de la Fontaine "La Fontaine. En vers et contre tout !" de Sylvie Dodeller : les contraintes imposées par sa famille, la fidélité de Jean de la Fontaine à son protecteur Nicolas Fouquet, le succès des "Fables" et la présence de Jean de la Fontaine dans les salons mondains, sa mauvaise réputation et la difficile reconnaissance de son talent.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.15-24[article] "La Fontaine. En vers et contre tout !", de Sylvie Dodeller [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.15-24.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.15-24
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 biographie Résumé : Séquence pédagogique proposant, pour des élèves de 5e, l'étude de la biographie consacrée à Jean de la Fontaine "La Fontaine. En vers et contre tout !" de Sylvie Dodeller : les contraintes imposées par sa famille, la fidélité de Jean de la Fontaine à son protecteur Nicolas Fouquet, le succès des "Fables" et la présence de Jean de la Fontaine dans les salons mondains, sa mauvaise réputation et la difficile reconnaissance de son talent. Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.32-40 Langues : Français Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire.
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020) . - p.32-40[article] Imaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2020 . - p.32-40.
Langues : Français
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020) . - p.32-40
Mots-clés : La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Fables" de La Fontaine dans les Livres VII à XI. Objet d'étude : "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" ; parcours associé : "Imagination et pensée au 17e siècle". Présentation. Traversée du recueil : pistes de lecture pour s'approprier les fables et oralisation ; travail sur la biographie de La Fontaine et la place des "Fables" dans le contexte du règne de Louis XIV et du courant classique ; explication linéaire orale de "La Laitière et le Pot au lait", assortie d'un extrait des "Pensées" de Pascal, à propos des vertiges de l'imagination. Classer et penser les "Fables" : lecture comparée des 3 fables "Le Pouvoir des Fables", "Les Deux Amis" et "Les Obsèques de la Lionne", sur le pouvoir de la fabulation ; le mirage de la vanité : explication linéaire de la fable "Le Coche et la Mouche" illustrant l'art du conte allié à celui de la satire chez le fabuliste ; La Fontaine, moraliste épicurien : explication linéaire du "Héron", assorties d'autres fables faisant écho à l'épicurisme ; la dimension philosophique du recueil, notamment à propos du rapport entre l'homme et l'animal ; bilan de la séquence, sujets de dissertation, questions de grammaire. Jean de La Fontaine in Le Petit Léonard (Dijon), 181 (06/2013)
PermalinkJean de La Fontaine in Le Petit Léonard (Dijon), 266 (03/2021)
PermalinkJean de La Fontaine : un fabuleux fabuliste ! in Virgule (Dijon), 198 (09/2021)
PermalinkLecture de fables de La Fontaine. De quelques médiations éducatives / Marlène Jouet-Lebrun in Spirale (Lille), 17 (01/1996)
PermalinkLe loup dans les Fables : jouer, déclamer, débattre / Amélie Berthou-Sergent in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
Permalink