[article] Titre : | Proxémie d’apprentissage | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Issaadi, Sofiane, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | proxémie d’apprentissage interaction pédagogique environnement d’apprentissage | Résumé : | Cet article traite de la question du rapport de la pédagogie à l’espace à travers une analyse proxémique des interactions de classe. Il s’agit spécifiquement d’étudier l’impact de certaines variables spatiales comme le positionnement, la distance ou la disposition, sur le comportement des étudiants dans le cadre d’enseignements universitaires dispensés dans une salle de classe expérimentale : le SpaceTech. Des observations filmées ont été réalisées avec des caméras GoPro et ont donné lieu à des traitements statistiques portant sur un échantillon de 115 étudiants. Les résultats obtenus ont permis l’identification d’un certain nombre de corrélations entre l’espace et le comportement pédagogique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1960 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
[article] Proxémie d’apprentissage [document électronique] / Issaadi, Sofiane, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017) Mots-clés : | proxémie d’apprentissage interaction pédagogique environnement d’apprentissage | Résumé : | Cet article traite de la question du rapport de la pédagogie à l’espace à travers une analyse proxémique des interactions de classe. Il s’agit spécifiquement d’étudier l’impact de certaines variables spatiales comme le positionnement, la distance ou la disposition, sur le comportement des étudiants dans le cadre d’enseignements universitaires dispensés dans une salle de classe expérimentale : le SpaceTech. Des observations filmées ont été réalisées avec des caméras GoPro et ont donné lieu à des traitements statistiques portant sur un échantillon de 115 étudiants. Les résultats obtenus ont permis l’identification d’un certain nombre de corrélations entre l’espace et le comportement pédagogique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1960 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|