[article] Titre : | Rénovation de deux structures scolaires, au Danemark : Quelles évolutions, quelles perspectives pédagogiques ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roy, France, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Danemark rénovation récente Hautes écoles populaires Rødding Grundtvig, Nikolai Frederik Severin :1783-1872 Munkegaardsskolen Jacobsen, Knut A. : 1956- | Résumé : | Cet article évoque le cas de deux écoles danoises "célèbres", chacune à sa manière, et qui ont bénéficié récemment de programmes ambitieux d’extension et de rénovation : il s’agit de Rødding Højskole (la Haute École Populaire de Rødding) et de Munkegaardsskolen (l’école de Munkegaard). Ces projets s’inscrivent dans l’histoire de ces écoles, de celle du pays, et se fondent sur une conception de l’enfant ou de l’homme développée de manière spécifique dans les pays nordiques. Ils témoignent d’une nécessaire adaptation des bâtiments aux évolutions et contraintes techniques, comme d’une amélioration, effective ou souhaitée, de l’éducation et des méthodes d’enseignement. Notre article rend compte, pour une part, de l’évolution architecturale de ces deux écoles, comprise chacune dans son contexte historique, social et éducatif, puis il établit une comparaison des deux projets ainsi que leurs fondements, ouvrant des perspectives de recherches relatives à l’apport pédagogique que ces évolutions architecturales pourraient induire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
[article] Rénovation de deux structures scolaires, au Danemark : Quelles évolutions, quelles perspectives pédagogiques ? [document électronique] / Roy, France, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017) Mots-clés : | Danemark rénovation récente Hautes écoles populaires Rødding Grundtvig, Nikolai Frederik Severin :1783-1872 Munkegaardsskolen Jacobsen, Knut A. : 1956- | Résumé : | Cet article évoque le cas de deux écoles danoises "célèbres", chacune à sa manière, et qui ont bénéficié récemment de programmes ambitieux d’extension et de rénovation : il s’agit de Rødding Højskole (la Haute École Populaire de Rødding) et de Munkegaardsskolen (l’école de Munkegaard). Ces projets s’inscrivent dans l’histoire de ces écoles, de celle du pays, et se fondent sur une conception de l’enfant ou de l’homme développée de manière spécifique dans les pays nordiques. Ils témoignent d’une nécessaire adaptation des bâtiments aux évolutions et contraintes techniques, comme d’une amélioration, effective ou souhaitée, de l’éducation et des méthodes d’enseignement. Notre article rend compte, pour une part, de l’évolution architecturale de ces deux écoles, comprise chacune dans son contexte historique, social et éducatif, puis il établit une comparaison des deux projets ainsi que leurs fondements, ouvrant des perspectives de recherches relatives à l’apport pédagogique que ces évolutions architecturales pourraient induire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1977 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|