[article] Titre : | Varia : De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : L’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Tang, Guo, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | La Parure Maupassant, Guy de : 1850-1893 enseignement Chinois et Littérature évolution | Résumé : | Étant la première œuvre française choisie dans le manuel Chinois et Littérature, "La Parure" de Guy de Maupassant est l’une des clés pour comprendre la manière dont l’État chinois tente d’imposer l’image de la littérature française, voire de la société française aux jeunes générations. Autrefois, les enseignants du secondaire mettaient un point d’honneur à fournir à leurs élèves une image de la société capitaliste corrompue à travers le sort de Mathilde, alors qu’aujourd’hui, les enseignants ne se contentent plus de ces vieilles explications anticapitalistes en développant une vision à la fois plurielle, variée et humaniste. Cet article proposera une étude approfondie de la progression pédagogique de cette œuvre française dans sa complexité et dans sa variation depuis 1956 jusqu’à nos jours. L’enjeu majeur de cette recherche sera donc de réfléchir aux causes de ces changements en vue de définir et d’expliciter les stratégies didactiques de l’État. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
[article] Varia : De l’argumentaire anticapitaliste à l’interprétation humaniste : L’évolution de l’enseignement de La Parure de Guy de Maupassant dans l’enseignement du secondaire Chinois et Littérature [document électronique] / Tang, Guo, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017) Mots-clés : | La Parure Maupassant, Guy de : 1850-1893 enseignement Chinois et Littérature évolution | Résumé : | Étant la première œuvre française choisie dans le manuel Chinois et Littérature, "La Parure" de Guy de Maupassant est l’une des clés pour comprendre la manière dont l’État chinois tente d’imposer l’image de la littérature française, voire de la société française aux jeunes générations. Autrefois, les enseignants du secondaire mettaient un point d’honneur à fournir à leurs élèves une image de la société capitaliste corrompue à travers le sort de Mathilde, alors qu’aujourd’hui, les enseignants ne se contentent plus de ces vieilles explications anticapitalistes en développant une vision à la fois plurielle, variée et humaniste. Cet article proposera une étude approfondie de la progression pédagogique de cette œuvre française dans sa complexité et dans sa variation depuis 1956 jusqu’à nos jours. L’enjeu majeur de cette recherche sera donc de réfléchir aux causes de ces changements en vue de définir et d’expliciter les stratégies didactiques de l’État. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2004 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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