BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frosine Merveille, Dong Nguetsop |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun / Frosine Merveille, Dong Nguetsop in Éducation et socialisation, N° 42 (10/2016)
[article]
Titre : Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : L’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée Type de document : document électronique Auteurs : Frosine Merveille, Dong Nguetsop, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : aspiration professionnelle connaissance de soi information pratique de l’orientation scolaire Résumé : Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix "aléatoire" et analysées par la régression "logistique ordinale", il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)[article] Varia : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : L’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée [document électronique] / Frosine Merveille, Dong Nguetsop, Auteur ; Fozing, Innocent, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 42 (10/2016)
Mots-clés : aspiration professionnelle connaissance de soi information pratique de l’orientation scolaire Résumé : Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix "aléatoire" et analysées par la régression "logistique ordinale", il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral