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Auteur Pinsolle, Julie |
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Usages et mésusages des compétences transversales / Pinsolle, Julie in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Usages et mésusages des compétences transversales : Cas des pratiques d’éducation familiale Type de document : document électronique Auteurs : Pinsolle, Julie, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation familiale compétence parentale compétence transversale style éducatif Résumé : Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, puis discutée principalement à partir de la philosophie de l’usage de Wittgenstein. La seconde partie permettra de révéler les faiblesses d’une telle idéologie en montrant empiriquement la fragilité des postulats sur lesquels elle repose (principalement à propos de la transversalité et d’homogénéité des situations). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Usages et mésusages des compétences transversales : Cas des pratiques d’éducation familiale [document électronique] / Pinsolle, Julie, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : éducation familiale compétence parentale compétence transversale style éducatif Résumé : Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, puis discutée principalement à partir de la philosophie de l’usage de Wittgenstein. La seconde partie permettra de révéler les faiblesses d’une telle idéologie en montrant empiriquement la fragilité des postulats sur lesquels elle repose (principalement à propos de la transversalité et d’homogénéité des situations). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1735 Format de la ressource électronique : Texte intégral