BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur El Khoury, Reine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences / El Khoury, Reine in Spiral-E, Spiral-E 2014 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences : Cas d’une Faculté de sciences libanaise et francophone Type de document : document électronique Auteurs : El Khoury, Reine, Auteur ; BouJaoude, Saouma, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41-65 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : épistémologie des sciences histoire des sciences image de la nature de la science démarche d’investigation scientifique conception enseignant universitaire de sciences Résumé : Cette recherche vise à sonder les conceptions sur 24 enseignants universitaires de sciences relatives à la science, d’une faculté de sciences, privée, libanaise et francophone, via une enquête par questionnaire et des entretiens semi-directifs, partiellement inspirés de questionnaires standardisés. Dans ce contexte, la plupart des enseignants enquêtés et interviewés ne sont pas formés en histoire, en philosophie, en épistémologie des sciences, ni en didactique des sciences. Ils mobilisent des conceptions épistémologiques contrastées concernant la science, tantôt adéquates, tantôt erronées, et témoignent de l’importance de l’intégration de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans le cursus scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1731 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 41-65[article] Étude exploratoire des points de vue épistémologiques des enseignant(e)s universitaires de sciences : Cas d’une Faculté de sciences libanaise et francophone [document électronique] / El Khoury, Reine, Auteur ; BouJaoude, Saouma, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2014 . - p. 41-65.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 41-65
Mots-clés : épistémologie des sciences histoire des sciences image de la nature de la science démarche d’investigation scientifique conception enseignant universitaire de sciences Résumé : Cette recherche vise à sonder les conceptions sur 24 enseignants universitaires de sciences relatives à la science, d’une faculté de sciences, privée, libanaise et francophone, via une enquête par questionnaire et des entretiens semi-directifs, partiellement inspirés de questionnaires standardisés. Dans ce contexte, la plupart des enseignants enquêtés et interviewés ne sont pas formés en histoire, en philosophie, en épistémologie des sciences, ni en didactique des sciences. Ils mobilisent des conceptions épistémologiques contrastées concernant la science, tantôt adéquates, tantôt erronées, et témoignent de l’importance de l’intégration de l’histoire et de l’épistémologie des sciences dans le cursus scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1731 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? / El Khoury, Reine in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
![]()
[article]
Titre : Varia : L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? Type de document : document électronique Auteurs : El Khoury, Reine, Auteur ; BouJaoude, Saouma, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant universitaire de sciences pratique d’enseignement pratique innovante méthode d’enseignement active méthode d’enseignement passive méthode d’enseignement mixte Résumé : Cette recherche vise à sonder les pratiques d’enseignements des enseignants universitaires de sciences de quatre facultés de sciences du Liban. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de vingt-quatre enseignants universitaires de sciences, ainsi que des observations de classes suivies d’entretiens semi-directifs auprès de neuf enseignants, pour identifier des pratiques d’enseignement traditionnelles, innovantes, et mixtes, et des contraintes d’enseignement empêchant le recours aux pratiques innovantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Varia : L'enseignement des sciences à l'université : traditions ou innovations ? [document électronique] / El Khoury, Reine, Auteur ; BouJaoude, Saouma, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Fadi El Hage, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : enseignant universitaire de sciences pratique d’enseignement pratique innovante méthode d’enseignement active méthode d’enseignement passive méthode d’enseignement mixte Résumé : Cette recherche vise à sonder les pratiques d’enseignements des enseignants universitaires de sciences de quatre facultés de sciences du Liban. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de vingt-quatre enseignants universitaires de sciences, ainsi que des observations de classes suivies d’entretiens semi-directifs auprès de neuf enseignants, pour identifier des pratiques d’enseignement traditionnelles, innovantes, et mixtes, et des contraintes d’enseignement empêchant le recours aux pratiques innovantes. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1785 Format de la ressource électronique : Texte intégral