[article] Titre : | Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maillard, Christophe, Auteur ; Eric Monnin, Auteur | Année de publication : | 2014 | Langues : | Français | Mots-clés : | olympisme programme sport éducation Comité international olympique | Résumé : | Le concept d’éducation olympique, apparu dans les années 1970, peut répondre à la préoccupation du CIO de se donner une image positive en mobilisant la jeunesse derrière la flamme éternelle. De multiples initiatives ou programmes ont été élaborés dans le monde (Chine, Grèce, Australie, France,…). Il est ainsi intéressant de donner aux élèves un regard critique des Jeux olympiques en s’appuyant sur ce projet : éduquer, c’est ainsi offrir un cadre politique et culturel renouvelé avec un but culturel et pacifiste. Cela permettrait aussi d’offrir un regard distancié sur un événement international largement célébré et médiatisé, qui s’inscrit dans une logique marchande et sociale. C’est dans ce contexte que la jeunesse pourra tirer profit d’un réel enseignement olympique et que l’éducation à l’olympisme pourra prendre sa place au sein des "différents enseignements à" préconisés par l’Éducation nationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/940 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
[article] Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? [document électronique] / Maillard, Christophe, Auteur ; Eric Monnin, Auteur . - 2014. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014) Mots-clés : | olympisme programme sport éducation Comité international olympique | Résumé : | Le concept d’éducation olympique, apparu dans les années 1970, peut répondre à la préoccupation du CIO de se donner une image positive en mobilisant la jeunesse derrière la flamme éternelle. De multiples initiatives ou programmes ont été élaborés dans le monde (Chine, Grèce, Australie, France,…). Il est ainsi intéressant de donner aux élèves un regard critique des Jeux olympiques en s’appuyant sur ce projet : éduquer, c’est ainsi offrir un cadre politique et culturel renouvelé avec un but culturel et pacifiste. Cela permettrait aussi d’offrir un regard distancié sur un événement international largement célébré et médiatisé, qui s’inscrit dans une logique marchande et sociale. C’est dans ce contexte que la jeunesse pourra tirer profit d’un réel enseignement olympique et que l’éducation à l’olympisme pourra prendre sa place au sein des "différents enseignements à" préconisés par l’Éducation nationale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/940 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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