BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur West, Linden |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique / West, Linden in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique Type de document : document électronique Auteurs : West, Linden, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse relation d’objet recherche auto/biographique angoisse personne-ressource vie inter-subjective vie intra-subjective Résumé : Dans cet article, l'auteure explore dans quelle mesure une approche psychanalytique basée avant tout sur les théories de la relation d’objet, contribue à enrichir à la fois la compréhension du processus d’apprentissage et la théorisation de ce qu'on appelle le sujet "apprenant". Cet écrit fait état de la négligence persistante dont pâtit la prise en considération des dimensions tant émotionnelles et corporelles qu’inconscientes de l’apprentissage. Deux exemples représentatifs issus de la recherche auto/biographique illustrent les interactions en jeu entre soi et autrui, entre réalités intérieure et extérieure, entre domaine social et domaine psychologique, au cœur de processus de transformation. Les théoriciens de la relation d’objet mettent l’accent sur la réalité intersubjective et sur le fait que le processus d’apprentissage dépend d’autrui, tout comme le développement d’un self dans la prime enfance puis ultérieurement. Les réponses des autres peuvent s’avérer décisives, par exemple en ce qui concerne la stimulation de l’appétit d’apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 21-35[article] Apprendre et le sujet "apprenant". Point de vue psychanalytique dans la recherche auto/biographique [document électronique] / West, Linden, Auteur . - 2010 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 21-35
Mots-clés : psychanalyse relation d’objet recherche auto/biographique angoisse personne-ressource vie inter-subjective vie intra-subjective Résumé : Dans cet article, l'auteure explore dans quelle mesure une approche psychanalytique basée avant tout sur les théories de la relation d’objet, contribue à enrichir à la fois la compréhension du processus d’apprentissage et la théorisation de ce qu'on appelle le sujet "apprenant". Cet écrit fait état de la négligence persistante dont pâtit la prise en considération des dimensions tant émotionnelles et corporelles qu’inconscientes de l’apprentissage. Deux exemples représentatifs issus de la recherche auto/biographique illustrent les interactions en jeu entre soi et autrui, entre réalités intérieure et extérieure, entre domaine social et domaine psychologique, au cœur de processus de transformation. Les théoriciens de la relation d’objet mettent l’accent sur la réalité intersubjective et sur le fait que le processus d’apprentissage dépend d’autrui, tout comme le développement d’un self dans la prime enfance puis ultérieurement. Les réponses des autres peuvent s’avérer décisives, par exemple en ce qui concerne la stimulation de l’appétit d’apprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral