BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ameline Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième / Thomas de Vittori in Repères - IREM, 107 (04/2017)
[article]
Titre : Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas Résumé : Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44[article] Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy . - 2017 . - p. 21-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44
Mots-clés : séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas Résumé : Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral