[article] Titre : | Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 21-44 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas | Résumé : | Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44
[article] Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Ameline Leroy . - 2017 . - p. 21-44. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - IREM > 107 (04/2017) . - p. 21-44 Mots-clés : | séance grand nombre apprentissage de la numération numération décimale support historique quipus incas | Résumé : | Cet article propose un compte-rendu et une analyse d'une séance en classe de 6e sur les grands nombres et la manipulation des quipus incas. Cette séance, préparée et filmée, est l'occasion d'interroger la place de l'histoire des mathématiques en classe à la fois comme support d'apprentissage pour les élèves mais aussi comme objet de recherche. Ce deuxième aspect s'inscrit dans le cadre du programme EDU-HM visant à étudier ce type de séances à la lumière des travaux actuels en didactique des mathématiques. Dans le cas de cette expérimentation en classe de 6e, l'analyse sera centrée sur la maîtriser des grands nombres (supérieurs au million) et le rôle di double regard unités/classes issu de recherches de Frédéric Tempier sur l'apprentissage de la numération. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR17005/IWR17005.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|